
Eglise Saint-Jean Baptiste de La Couronne
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise, XVIIe siècle
à Martigues
-
Construite en 1669 au coeur du village de carriers, à l'angle du clocher, les artisans ont gravé leurs signatures. A l'intérieur : la vitrine des outils des carriers.
-
Depuis le Moyen-Age, un village occupait le lieu dit La Couronne Vieille, sur le littoral, non loin de carrières de pierres où de nombreux pêcheurs allaient s'approvisionner. On le trouve nommé pour la première fois dans un acte du milieu du XIVe siècle. Ses habitants étaient paroissiens de l'l̂e Saint-Geniez.
En 1666, de nouvelles carrières furent ouvertes sur un site proche bientôt nommé La Couronne. La population qui résidait sur la côte vint s'y établir : une église fut donc bâtie,...Depuis le Moyen-Age, un village occupait le lieu dit La Couronne Vieille, sur le littoral, non loin de carrières de pierres où de nombreux pêcheurs allaient s'approvisionner. On le trouve nommé pour la première fois dans un acte du milieu du XIVe siècle. Ses habitants étaient paroissiens de l'l̂e Saint-Geniez.
En 1666, de nouvelles carrières furent ouvertes sur un site proche bientôt nommé La Couronne. La population qui résidait sur la côte vint s'y établir : une église fut donc bâtie, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, et une paroisse fut érigée, comme succursale de Jonquières.
Aujourd'hui, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de La Couronne existe toujours, mais La Couronne est devenu un quartier de Martigues
Accessible pour handicapés
-
-
Environnement
-
-
Contacter par email
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—
- 0