Voir les photos (4)

Eglise saint Pons

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Inscrit (CMN), XIIIe siècle à Peyroules

  • Perché à 1200 mètres d'altitude, au dessus du village de Peyroules, cette ancienne église, abandonnée au cours du XX° siècle, a subi d'importants travaux de restauration.

  • L'ancienne église paroissiale Saint-Pons de Peyroules a gardé sa fonction au moins jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Le transfert de la paroisse à la succursale du hameau de la Rivière, actuel chef-lieu, a eu lieu peu après la construction de cette dernière, entre 1830 et 1832. Utilisée comme chapelle durant tout le XIX° siècle sous le vocable Saint-Antoine, patron de la paroisse, elle n'a été abandonnée qu'au milieu du XX° siècle. L'attachement des habitants et la volonté de la municipalité...
    L'ancienne église paroissiale Saint-Pons de Peyroules a gardé sa fonction au moins jusqu'à la fin du XVIII° siècle. Le transfert de la paroisse à la succursale du hameau de la Rivière, actuel chef-lieu, a eu lieu peu après la construction de cette dernière, entre 1830 et 1832. Utilisée comme chapelle durant tout le XIX° siècle sous le vocable Saint-Antoine, patron de la paroisse, elle n'a été abandonnée qu'au milieu du XX° siècle. L'attachement des habitants et la volonté de la municipalité l'ont, à l'aube du XXI° siècle, sauvée de la ruine.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Langues parlées

    • Français
Sur place