Voir les photos (2)

Font-Longue

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine à La Valette-du-Var

  • Une première fontaine est signalée à cet emplacement dès 1668. En 1757, elle devient Fontaine du Portalet ou de la Chapelle. En 1826, le bassin octogonal équipé de pierres inclinées devient lavoir public. Le plus couru et le plus confortable pour les l...

  • Une première fontaine est signalée à cet emplacement dès 1668. En 1757, elle devient Fontaine du Portalet ou de la Chapelle. En 1826, le bassin octogonal équipé de pierres inclinées devient lavoir public. Le plus couru et le plus confortable pour les lavandières d’alors, en témoigne la toile du peintre Amoretti.

    Elle est ornée d’un obélisque en souvenir de Napoléon dont la famille a séjourné à La Valette en 1793, durant le siège de Toulon. L’obélisque est surmonté de la pigne, symbole de...
    Une première fontaine est signalée à cet emplacement dès 1668. En 1757, elle devient Fontaine du Portalet ou de la Chapelle. En 1826, le bassin octogonal équipé de pierres inclinées devient lavoir public. Le plus couru et le plus confortable pour les lavandières d’alors, en témoigne la toile du peintre Amoretti.

    Elle est ornée d’un obélisque en souvenir de Napoléon dont la famille a séjourné à La Valette en 1793, durant le siège de Toulon. L’obélisque est surmonté de la pigne, symbole de La Valette depuis 1696.
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner