13MO000101_1_HD.jpg

Fontaine Bellegarde

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine à Aix-en-Provence
  • En faisant le tour de la ville par les boulevards extérieurs, le cours Saint Louis nous amène à la place Bellegarde.
    La fontaine est bâtie sur une petite esplanade et on la quitte par des escaliers conduisant vers le quartier Mignet.

  • Comme la fontaine Saint Louis, sa construction fut décidée en 1632, puis bâtie, déplacée, remaniée et installée sur son emplacement actuel en 1849.

    Avant de mourir, François Marius Granet, né à Aix, venait de léguer à la ville une importante collection de tableaux. En reconnaissance, la ville commanda à Hippolyte Ferrat un buste de l'artiste, à placer sur la colonne romaine de la fontaine. Ce support antique à connotation historique rappelle un des lieux de séjour et de travail préféré...
    Comme la fontaine Saint Louis, sa construction fut décidée en 1632, puis bâtie, déplacée, remaniée et installée sur son emplacement actuel en 1849.

    Avant de mourir, François Marius Granet, né à Aix, venait de léguer à la ville une importante collection de tableaux. En reconnaissance, la ville commanda à Hippolyte Ferrat un buste de l'artiste, à placer sur la colonne romaine de la fontaine. Ce support antique à connotation historique rappelle un des lieux de séjour et de travail préféré de Granet. Certes, l'on distingue peu les traits du visage, mais orienté vers la ville, c'est une invitation à se rendre au musée.

    Le monument fait preuve d'une grande élégance de par ses quatre canons qui laissent couler l'eau symétriquement dans la vasque géométrique à deux niveaux et la colonne, prise des vestiges romains du IVe et Ve siècle, semble chercher à détrôner les arbres avec comme capitaine, Granet en son sommet.
Fermer