img-name-mising

Fontaine de l'Hôtel de Ville

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Classique à Aix-en-Provence
  • En 1737, Georges Vallon fut désigné pour restructurer le centre-ville d'Aix-en-Provence.

  • Le projet se concentrait principalement autour de l'hôtel de ville, Vallon fit bâtir des maisons bourgeoises à l'Est et la Halle au grains au sud. Au centre de la place ainsi créée, le plan pour une fontaine fut confié à Esprit Brun.

    L'artiste avignonnais, Jean Chastel est convoqué pour la réalisation des décorations de la fontaine. Le bassin circulaire abrite un piédestal cubique décoré à chaque coin de guirlandes et fleurons, avec également des mascarons, représentant des Divinités...
    Le projet se concentrait principalement autour de l'hôtel de ville, Vallon fit bâtir des maisons bourgeoises à l'Est et la Halle au grains au sud. Au centre de la place ainsi créée, le plan pour une fontaine fut confié à Esprit Brun.

    L'artiste avignonnais, Jean Chastel est convoqué pour la réalisation des décorations de la fontaine. Le bassin circulaire abrite un piédestal cubique décoré à chaque coin de guirlandes et fleurons, avec également des mascarons, représentant des Divinités aquatiques d'où jaillit l'eau.

    Sur le piédestal se dresse une colonne antique en granit qui rappelle les temps romains et supporte un chapiteau corinthien en marbre, surplombé d'une sphère en pierre de Calissane ornée d'une branche de laurier, anciennement en or.
    Des inscriptions figurent surs les quatre faces du piédestal : au nord, quelques lignes rappellent les travaux effectués sur un aqueduc romain pour amener l'eau à la source de Pinchinats à l'est, les inscriptions sont à la gloire du roi Louis XV et du duc de Villars au sud, à la gloire des consuls d'Aix à l'ouest, et en face de la mairie, l'inscription a été modifiée au gré des régimes politiques qui se sont succédées.

    La fontaine a été utilisée comme milieu pour la division en iscles de la ville d'Aix en Provence.
Sur place
Fermer