13MO000092_1_HD.jpg

Fontaine des Trois Ormeaux

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Fontaine à Aix-en-Provence

  • En 1524, le connétable Bourbon, chef des troupes de Charles Quint arriva en cortège chercher la clef de la ville chez le prévôt Honoré de Puget. Le cortège de Bourbon devait être acclamé par la foule et lorsque le prévôt demanda à un paysan provençal de crier : " Vive Bourbon! ", il refusa.

    On utilisa donc un orme parmi trois qui se trouvaient là, tous ombrageant un modeste puits et on pendit ce paysan. L'orme selon les dire, mourut dans l'année.

    La fontaine des 3 Ormeaux, bâtie sur le...
    En 1524, le connétable Bourbon, chef des troupes de Charles Quint arriva en cortège chercher la clef de la ville chez le prévôt Honoré de Puget. Le cortège de Bourbon devait être acclamé par la foule et lorsque le prévôt demanda à un paysan provençal de crier : " Vive Bourbon! ", il refusa.

    On utilisa donc un orme parmi trois qui se trouvaient là, tous ombrageant un modeste puits et on pendit ce paysan. L'orme selon les dire, mourut dans l'année.

    La fontaine des 3 Ormeaux, bâtie sur le puits en 1632 après diverses destructions d'édifices préalables, est entourée de 3 grands arbres protégeant la place du soleil, rafraîchissant l'eau. Si la fontaine porte ce nom, on peut se douter que les arbres dont il est question sont des ormes, or une maladie au 19e siècle a ravagé cette flore et on y planta tout d'abord des platanes pour ensuite admirer des érables.

    La fontaine a été rénovée récemment, mais sa forme et son esthétique restent inchangés. Elle s'élève sur un bassin octogonal et présente un piédestal élégant portant un massif cylindrique, un vase en pierre de Calissanne et en pierre de Bibémus, décoré de fleurs et de feuilles de vignes avec en son sommet, une sublime grappe de raisin.

    Son bassin, épais et haut, permet aux passants de s'y installer, se reposer et d'écouter le chant de l'eau qui coule de quatre canons. La fontaine des Trois Ormeaux a traversé le temps dans la modestie et la beauté simple, naïve.

    La place, entourée d'habitations est centrée sur la fontaine, l'eau, accompagné de son bruit, et s'écarte de trois cotés vers ces arbres somptueux pour former un mélange d'éléments et nous ensorceler dans son charme.
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner