Voir les photos (4)

Fontaine et lavoir du Plus Bas Village

Site et monument historique, Patrimoine historique, Fontaine, Lavoir, XIXe siècle à Châteauvieux
  • La fontaine-lavoir de type rustique est appuyée contre un mur d’adossement en moellons de pays jointés. Trois bassins se succèdent en angle droit, le premier étant la fontaine suivie du bac de rinçage et du bac de lavage.

  • Les bacs sont construits en pierres de taille calcaires avec des pierres de margelle cramponnées et scellées au plomb. L’eau de source s’accumule dans une pierre creusée couverte d’une plaque, en surplomb au-dessus de la cuve. Cette disposition assez rare permet d’accéder facilement à l’arrière des canons de distribution et d’entretenir un bon écoulement. Un chronogramme « 1843 », gravé dans la pierre, nous renseigne sur la date de construction de l’édifice. Les barres porte-cruche sont...
    Les bacs sont construits en pierres de taille calcaires avec des pierres de margelle cramponnées et scellées au plomb. L’eau de source s’accumule dans une pierre creusée couverte d’une plaque, en surplomb au-dessus de la cuve. Cette disposition assez rare permet d’accéder facilement à l’arrière des canons de distribution et d’entretenir un bon écoulement. Un chronogramme « 1843 », gravé dans la pierre, nous renseigne sur la date de construction de l’édifice. Les barres porte-cruche sont présentes sous le canon de distribution zoomorphe, en forme de canard.
    L’eau s’écoule ensuite vers le lavoir, constitué d’un premier bassin destiné à rincer le linge suivi d’une cuve où les femmes pouvaient frotter sur le plan de lavage incliné.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner