13T2000255_1_HD.jpg

Hôtel Maurel de Pontèves dit d'Espagnet

Site et monument historique, Patrimoine historique, Hôtel particulier, Baroque à Aix-en-Provence
  • Il est édifié entre 1647 et 1650 pour un riche marchand, Pierre Maurel, qu'une charge de secrétaire à la Cour des Comptes de Provence venait d'anoblir.

  • Il est édifié entre 1647 et 1650 pour un riche marchand, Pierre Maurel, qu'une charge de secrétaire à la Cour des Comptes de Provence venait d'anoblir. Au XIXe siècle l'hôtel rentra dans la famille d'Espagnet. Un acte notarié daté du 15 janvier 1648 valide la paternité de l'architecte Pierre Pavillon de cet hôtel.

    Les fameux atlantes marquent le temps fort de cette façade qui présente une disposition classique à trois ordres antiques (dorique, ionique et corinthien). Ils supportent un...
    Il est édifié entre 1647 et 1650 pour un riche marchand, Pierre Maurel, qu'une charge de secrétaire à la Cour des Comptes de Provence venait d'anoblir. Au XIXe siècle l'hôtel rentra dans la famille d'Espagnet. Un acte notarié daté du 15 janvier 1648 valide la paternité de l'architecte Pierre Pavillon de cet hôtel.

    Les fameux atlantes marquent le temps fort de cette façade qui présente une disposition classique à trois ordres antiques (dorique, ionique et corinthien). Ils supportent un balcon en ferronnerie d'une facture raffinée en forme de volutes, semblable à celui de l'hôtel de ville ou du Pavillon de Vendôme. Côté sud, le jardin renferme une fontaine monumentale adossée au mur du fond comme à l'hôtel de Boisgelin.

    L'hôtel a de nombreux points communs avec les autres réalisations. Ainsi on relèvera dans les plans : l'escalier monumental, le décor sur façade avec des pilastres d'angles à refends, le décor de moulures et rosaces sur la porte d'entrée comme à l'hôtel de Châteaurenard, de même la superposition des ordres antiques en façade sur la façade de l'hôtel de ville, ou encore les deux
    atlantes en écho au Pavillon de Vendôme.

    Classé au titre des Monuments historiques en 1990, restauré en 2012, il est aujourd'hui affecté au Tribunal de Commerce.
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner