13T2000260_2_WEB.jpg

Hôtels particuliers de Tarascon

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Hôtel particulier, Renaissance à Tarascon

  • La prospérité de la ville de Tarascon est à l'origine de l'installation de nombreuses familles nobles dès le XVème siècle.
    Aristocrates, bourgeois, commerçants, ou religieux font élever de splendides demeures particulières, soucieux d'imposer leur empreinte dans le paysage urbain.

    Grâce à la richesse de leur ornementation extérieure, les façades de ces hôtels témoignent d'une variété de solutions individuelles, relayées au début du XVIIème siècle par la magnifique expression du...
    La prospérité de la ville de Tarascon est à l'origine de l'installation de nombreuses familles nobles dès le XVème siècle.
    Aristocrates, bourgeois, commerçants, ou religieux font élever de splendides demeures particulières, soucieux d'imposer leur empreinte dans le paysage urbain.

    Grâce à la richesse de leur ornementation extérieure, les façades de ces hôtels témoignent d'une variété de solutions individuelles, relayées au début du XVIIème siècle par la magnifique expression du Maniérisme provençal, période faste de l'architecture en Provence.
    Autour de la collégiale Sainte-Marthe jusqu'à la rue commerçante des Halles ou dans les anciens quartiers de Saint-Nicolas et de la Condamine, reliant autrefois le château à la route d'Avignon, ces bâtiments civils occupaient généralement une place stratégique au sein de la ville.
    Ces hôtels particuliers sont décrits dans un livret patrimoine intitullé "Belles demeures" et à votre disposition à l'Office de Tourisme de Tarascon.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions