Voir les photos (4)

La place de l'Ange

Site et monument historique, Patrimoine historique, Place à Pertuis
  • Dans les années 1900, un ormeau ombrageait la place. De nombreux petits commerces l'entouraient. Les maisons de notables étaient déjà bien dégradées mais on allait toujours chercher l'eau à la vieille fontaine...

  • UNE PLACE AU COEUR DE LA VILLE
    Située au quartier Royère, elle date de la première extension de la ville des XIIe-XIIIe siècles. C'est le cœur de la Vieille Ville. L'origine de son nom reste inconnue. Au Moyen-Âge, c'est ici que coule la seule source de la ville, eau miraculeuse à l'origine de la cité. Il semble qu'il n'y ait jamais eu d'ange sur la fontaine, ou ailleurs sur la place, hypothèse pourtant chère aux Pertuisiens.
    Le four banal de l'Ange, où la population devait faire cuire...
    UNE PLACE AU COEUR DE LA VILLE
    Située au quartier Royère, elle date de la première extension de la ville des XIIe-XIIIe siècles. C'est le cœur de la Vieille Ville. L'origine de son nom reste inconnue. Au Moyen-Âge, c'est ici que coule la seule source de la ville, eau miraculeuse à l'origine de la cité. Il semble qu'il n'y ait jamais eu d'ange sur la fontaine, ou ailleurs sur la place, hypothèse pourtant chère aux Pertuisiens.
    Le four banal de l'Ange, où la population devait faire cuire son pain, ainsi que l'un des cinq moulins à huile, se trouvaient à proximité : le four, à l'arrière de la maison des Consuls, le moulin, au début de la rue Fontaine.
    À la fin du XVIIIe siècle, la vue en perspective montre une place animée, aux façades bien ordonnancées. Il n'en subsiste que quelques exemples.

    LA MAISON DITE DES CONSULS
    Avec son bossage d'angle et sa niche à saint en cul-de-four, cette maison de notable aurait été construite au XVIIe siècle par la famille Spigoni ou Espagne qui donna à la ville de nombreux consuls.
    Ses façades ont été remaniées au XVIIIe siècle, ses croisées remplacées par de larges fenêtres surmontées d'arcs segmentaires. On remarquera la très belle porte d'origine encadrée de deux têtes sculptées et son imposte ornée d'une grille en fer forgé.

    LA FONTAINE
    La plus ancienne fontaine de la ville est la seule source à l'intérieur des remparts. La deuxième source, dite de "l'Aubarestière" (1), était située place de la Diane. Au début du XVIème siècle, l'eau est insuffisante pour la population, en forte augmentation. Le conseil de ville décide de dériver l'eau de l'abondante Font de Viade qui sourd à la limite des terroirs de Pertuis et de la Tour d'Aigues. Cela n'alla pas sans contestation armée des Tourrains !
    Un arbitrage dut alors intervenir et le seigneur de la Tour d'Aigues, François de Boliers, ne céda l'eau de Viade que contre 200 coupes (2) "de bon et vieux vin rouge" !
    En 1509, la fontaine de l'Ange est reconstruite. L'état actuel date de 1620 : bassin octogonal, urne godronnée (3) au centre dont les quatre masques, usés par le temps, déversent l'eau.

    LA MAISON DITE DE FRANCOIS 1ER
    Le 5 octobre 1522, après l'invasion de la Provence par Charles Quint, François 1er en route pour l'Italie aurait été accueilli dans cette demeure.
    C'est Antoine de Chabert, syndic de Pertuis, qui présenta au roi les requêtes de la ville tendant à obtenir réparation des dommages subis pendant la guerre.
    Le roi accéda à toutes ces demandes et le nom de François 1er resta dès lors attaché à la maison des de Chabert.
    La maison actuelle, à l'angle de la rue Saint-Pierre, fut édifiée plus tard, à la fin du XVIème siècle, par l'un des descendants de cette famille.
    Les croisées à meneaux de la façade principale, place de l'Ange se devinent encore. Un imposant cordon mouluré, soutenu par des consoles à feuilles d'acanthe, souligne le 1er étage. Mais c'est le portail monumental de la rue St-Pierre de style maniériste, très semblable à celui de la maison dite de la Reine Jeanne, qui évoque l'ancienne richesse de cette demeure.

    (1) Aire de tir à l'arbalète
    (2) 50hl, 1 coupe = 25 l
    (3) Godron : ornement de forme ovale allongée
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner