img-name-mising

La Promenade

Culture, Théâtre à Valréas

  • Théâtre à partir de 12 ans. Par la Cie En Devenir 2.

  • Robert Walser nous apprend à jouir de nous-mêmes.
    Mais cette jouissance est loin de celle proposée par le capitalisme actuel, par sa positivité. La jouissance des figures de Walser est la jouissance d’un convalescent, c’est-à-dire de quelqu’un qui a traversé la maladie, qui a connaissance de la mort et de la souffrance – tout ce que la promesse du bonheur capitaliste tente de chasser, d’évacuer de la vie. Le bonheur du convalescent consiste à se promener et à se réjouir de la vie, ses...
    Robert Walser nous apprend à jouir de nous-mêmes.
    Mais cette jouissance est loin de celle proposée par le capitalisme actuel, par sa positivité. La jouissance des figures de Walser est la jouissance d’un convalescent, c’est-à-dire de quelqu’un qui a traversé la maladie, qui a connaissance de la mort et de la souffrance – tout ce que la promesse du bonheur capitaliste tente de chasser, d’évacuer de la vie. Le bonheur du convalescent consiste à se promener et à se réjouir de la vie, ses abîmes inclus. Car après une maladie, au moment de la guérison, nous sommes souvent heureux d’avoir été malade car nous avons été renouvelés par là.
    Nous pouvons à nouveau dire :
    La vie est belle, car nous regardons cette vie telle qu’elle est, sans idéologie ou morale, mais dans sa splendeur manifeste.
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions