Voir les photos (9)

La Route Napoléon dans les Hautes-Alpes

Routes touristiques à Gap
  • Rappelant l’épopée de l’Empereur en 1815 depuis son débarquement à Golfe Juan jusqu’à son arrivée à Grenoble, la Route Napoléon (RN85) appartient au patrimoine historique et touristique des Hautes-Alpes.

  • Du 2 au 7 mars 1815, du retour de l'Ile d'Elbe, Napoléon remonte sur la Capitale avec ses affidés pour reconquérir le pouvoir. Le 4 et le 5, il traverse les Hautes-Alpes, sans doute séduit par les paysages qu’il rencontre… L’imagerie populaire l’a souvent représenté précédé par le vol d’un aigle, et suivi au fur et à mesure de sa remontée, par une foule toujours plus grande. Une fois encore, le passage de cet homme aura été marquant.

    Balisée par des aigles aux ailes déployées, la route...
    Du 2 au 7 mars 1815, du retour de l'Ile d'Elbe, Napoléon remonte sur la Capitale avec ses affidés pour reconquérir le pouvoir. Le 4 et le 5, il traverse les Hautes-Alpes, sans doute séduit par les paysages qu’il rencontre… L’imagerie populaire l’a souvent représenté précédé par le vol d’un aigle, et suivi au fur et à mesure de sa remontée, par une foule toujours plus grande. Une fois encore, le passage de cet homme aura été marquant.

    Balisée par des aigles aux ailes déployées, la route Napoléon, entre Tallard et St Firmin (l’actuelle RN 85), qui souvent n’était qu’un chemin de montagne, n’a rien perdu de son pittoresque. Pour remercier les hauts-alpins de leur accueil, Napoléon leur légua une somme d’argent. Objectif : construire des refuges pour les voyageurs traversant les grands cols par les chemins muletiers.

    La Route Napoléon (RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir les paysages naturels des Hautes-Alpes : les Pays du Buëch (Ventavon, Upaix, le Pöet), les vallées du Gapençais (Gap, Tallard, La Saulce, Mônetier Allemont) et le Champsaur&Valgaudemar (St Firmin, Le Noyer, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Fare-en-Champsaur).

    Napoléon inspire les Français ainsi que les étrangers pour un intérêt qui ne fait que croître avec le temps. Longue de 314 km, la Route Napoléon (RN85) traverse 2 Régions et 4 Départements. C’est un axe de communication majeur pour relier le Nord de la France et de l'Europe à la Méditerranée, entre l'A.7 souvent saturée et la route des Grandes Alpes.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
En lien avec
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner