Voir les photos (2)

Le Beffroi

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Donjon à Carpentras

  • Marque l'emplacement du premier hôtel de ville

  • Après avoir tenu leurs réunions au palais épiscopal, dans le refectoire des Dominicains ou à la Rectorie, les consuls achètent en 1470, pour 350 florins d'or, le logis d'Erneus Andarly. Ils confient à Blaise Lescuyer, maître d'oeuvre à la Cathédrale, le soin d'en faire une maison commune.

    Avec des pierres extraites des carrières de Caromb, le maçon edifie un bâtiment desservi par un escalier à vis installé dans une tourelle. Celle-ci est surélevée en 1572 pour recevoir un beau campanile...
    Après avoir tenu leurs réunions au palais épiscopal, dans le refectoire des Dominicains ou à la Rectorie, les consuls achètent en 1470, pour 350 florins d'or, le logis d'Erneus Andarly. Ils confient à Blaise Lescuyer, maître d'oeuvre à la Cathédrale, le soin d'en faire une maison commune.

    Avec des pierres extraites des carrières de Caromb, le maçon edifie un bâtiment desservi par un escalier à vis installé dans une tourelle. Celle-ci est surélevée en 1572 pour recevoir un beau campanile en fer forgé commandé à Nicolas Calis, de type cosmologique.
    On trouvait au rez de chaussée, le poids de la farine et une chapelle. A l'étage, la grande salle du conseil, les archives et la chambre des comptes. Au dernier niveau, l'arsenal.
  • Langues parlées

    • Allemand
    • Anglais
Nos suggestions