img-name-mising

Le corps dans l'art contemporain

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Peinture à Aix-en-Provence
  • Dans le cadre de l'exposition Yves Klein, intime, l'Hôtel de Caumont - Centre d'Art propose une conférence organisée et présentée par le conférencier Laurent Genest.

  • C’est avec Jackson Pollock que le corps humain commence à affirmer sa présence dans l’art, non plus comme seul modèle pour l’artiste, mais en tant que le corps lui-même participe à la création du tableau.
    Les œuvres de Pollock mobilisent tout son corps pour agir au-dessus d’une toile posée à même le sol, selon les principes de l’Action painting. L’artiste japonais Kazuo Shigara du mouvement Gutai abandonne les pinceaux et peint avec ses pieds et son corps à partir de 1954. Avant même...
    C’est avec Jackson Pollock que le corps humain commence à affirmer sa présence dans l’art, non plus comme seul modèle pour l’artiste, mais en tant que le corps lui-même participe à la création du tableau.
    Les œuvres de Pollock mobilisent tout son corps pour agir au-dessus d’une toile posée à même le sol, selon les principes de l’Action painting. L’artiste japonais Kazuo Shigara du mouvement Gutai abandonne les pinceaux et peint avec ses pieds et son corps à partir de 1954. Avant même l’apparition du Body Art, Yves Klein utilise lui aussi le corps comme "pinceaux vivants" : dans ses anthropométries, des femmes nues sont recouvertes du fameux bleu Klein, et impriment ensuite l’empreinte de leur corps sur des toiles. Le bleu ajoute une dimension spirituelle aux corps, manifestant une sorte "d’Incarnation".
  • Langues parlées
    • Français
  • Le 11 février 2023
  • Tarif unique
    12 €
Horaires
Horaires
  • Le 11 février 2023 de 09:30 jusqu'à 10:30
Est programmé par
Sur place
Fermer