Domaine de l'Agriotier

Le Dolmen de l'Agriotier

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Dolmens / Menhirs, Inscrit (Monument historique) à Roquebrune-sur-Argens

  • Dolmen de la Gaillarde. Ce monument faisait partie d’un ensemble de trois dolmens regroupés dans un rayon de 250 m.

  • Classés monuments historiques en 1919, deux d’entre eux ont été détruits lors de la construction d’un lotissement dans les années soixante.

    Le Dolmen de l’Agriotier se situe sur la parcelle F 420. Il s’agit d’un édifice protégé au titre des monuments historiques.
    Cette sépulture du Chalcolithique (environ 3300 avant JC) fait partie du groupe de dolmens à couloir et à petite chambre de Provence orientale. Il était bâti sur le même plan que celui de la Gaillarde, mais le sol de la cella...
    Classés monuments historiques en 1919, deux d’entre eux ont été détruits lors de la construction d’un lotissement dans les années soixante.

    Le Dolmen de l’Agriotier se situe sur la parcelle F 420. Il s’agit d’un édifice protégé au titre des monuments historiques.
    Cette sépulture du Chalcolithique (environ 3300 avant JC) fait partie du groupe de dolmens à couloir et à petite chambre de Provence orientale. Il était bâti sur le même plan que celui de la Gaillarde, mais le sol de la cella (la chambre) était dallé de pierres plates et il faisait partie d’un tumulus de 8 10 mètres de diamètre. Il est original car il n’a vraisemblablement pas abrité de sépulture collective.
    Il a fait l’objet d’une fouille en 1983 et a livré deux grandes lames de silex blond, des armatures de flèches, un brassard d’archer en schiste, deux segments de cercle en silex, des fragments de poterie et de rares éléments de collier.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner