
Le sentier des vignerons de Puyloubier
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Puyloubier
-
Départ : devant la Cave coopérative.
Petit mais costaud, cet itinéraire en bordure du Grand Site St Victoire vous fera découvrir un patrimoine naturel et culturel entretenu par l'homme depuis la préhistoire. Les sources abondantes dans la région lui on permis de s'installer au pied de l'une des montagnes les plus connu au monde. Les terres traversées pendant la randonnée montre à quel point la nature est encore omniprésente dans un lieux où elle est travaillée depuis des millénaires. La...Départ : devant la Cave coopérative.
Petit mais costaud, cet itinéraire en bordure du Grand Site St Victoire vous fera découvrir un patrimoine naturel et culturel entretenu par l'homme depuis la préhistoire. Les sources abondantes dans la région lui on permis de s'installer au pied de l'une des montagnes les plus connu au monde. Les terres traversées pendant la randonnée montre à quel point la nature est encore omniprésente dans un lieux où elle est travaillée depuis des millénaires. La confection du sentier vigneron permet de mieux comprendre les choix du viticulteur dans l'encépagement sur son territoire, le travail réalisé au fil des saisons. À proximité d'Aix-en-Provence, situé à 350m d'altitude, Puyloubier domine la perspective reposante de la haute vallée de l'Arc. Certains on trouvé un havre de paix au pied de la montagne: les invalides de la légion étrangère au Château du Général. Les guêpiers d'Europe (après une longue migration) creusent des galeries dans le sable pour nicher au mois de mai.
Depuis la cave coopérative, prendre les escaliers à droite du panneau d'information du sentier vigneron (sens opposé du départ). Contourner la coopérative par l'av du Chemin Neuf puis descendre le Chemin des Vertus (à gauche la salle des fêtes). À 150m, prendre le chemin de terre de droite qui longe le champ de vigne, à gauche une petite maison avec un Cyprès. Vous êtes dans le quartier l'Avocat, le chemin descend jusqu'à l'oratoire St Roch (les points de vue sur une partie du village et la montagne St Victoire en fond sont très beaux). De l'oratoire, suivre le chemin de droite (balisage jaune sur le muret du pont) jusqu'à la lisière de la forêt. À ce croisement des chemins se trouve la borne A, le Cinsault. À noter qu'avant la lisière il y a une haie de Prunellier sauvage, fruit utilisé dans la fabrication d'un alcool.
Suivre le balisage jaune en bordure de la forêt qui descend, c'est un sentier agréable parsemé de chênes Pubescent, d'Erable, d'Ormes et d'arbres morts. L'arrivée se fait sur la route D12, tourner à gauche sur le pont, la marche se fait sur la route sans bas côté sur 300m. Tourner à droite, continuer sur le chemin sur 200 petits mètres environ, un jalon sur le côté gauche vous indique la direction à prendre. Suivre le chemin principal qui zigzag entre les vignobles du Défens (des points de vue époustouflants sur la St Victoire à l'Ouest et le domaine de St Pons à l'Est) puis le chemin tourne légèrement vers la gauche jusqu'au cabanon du Défens. Au pied du cabanon se trouve la borne suivante B, la Syrah.
Du cabanon, continuer tout droit vers le village, passer la station d'épuration et la déchetterie, prenez pied sur la D57d. Tourner à droite, la route est bordée d'oliveraie, faire 300m environ puis tourner à gauche (chêne Vert, balise jaune). Continuer sur le chemin principal qui borde les vignobles de la Légion Étrangère. L'itinéraire suit une courbe qui se décale vers le nord-Est. Un peu plus loin sur une "esplanade" vous trouverez sur le talus la borne C, le Carignan. Un peu plus loin, prendre à gauche du grand chêne mort, en bordure du champ. Vous trouverez avant de grimper sur la route la borne D, le Vermentino (Rolle). Prendre pied sur la route, tourner à droite. Fin de l'étape à l'oratoire du Château du Général.
De l'oratoire se diriger vers le château, l'itinéraire tourne à gauche au second oratoire situé dans l'angle du mur de la propriété. Il est possible d'aller visiter le musée de la légion, de se désaltérer-restaurer, d'acheter du vin... Suivre le long mur en pierre, laissé la maison sur la gauche, continuer tout droit dans la garrigue. Un peu plus loin un jalon vous oriente vers la gauche, plein Ouest. Traverser les campagnes jusqu'au monument d'entrée du site de la légion.
Du monument, direction plein Ouest vers le village par la route D57, passer devant l'entrée du Clos St Victoire et plus loin au terrain de jeux sur la droite prendre le chemin du Stade à droite. Monter par la route, laisser à droite le stade, ce chemin contourne les maisons pour revenir sur le village par un sentier puis le chemin de Vauvenargues. Il y aura par moments des points de vue sur le village et la vallée de l'Arc ainsi que les massifs environnants au Sud. Traverser le village en passant par la place Damase Malet, plus loin le lavoir de la commune. Sur la gauche, la coopérative vous accueille pour une dégustation de leur meilleur rosé.
-
-
-
Tourisme et handicap
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
- 0