Voir les photos (5)

Le Totem - Scene conventionnée Art, Enfance, Jeunesse (Eveil Artistique)

Loisirs culturels, Divertissement, Théâtre à Avignon
  • Scène conventionnée d'intérêt national art, enfance, jeunesse.
    LE TOTEM propose une programmation régulière de spectacles à destination des jeunes publics et des familles toute l’année.

  • LE TOTEM est la seule structure du Vaucluse entièrement consacrée à la diffusion de spectacles à destination des enfants et des familles.
    Il accueille des compagnies professionnelles avec l’objectif d’offrir aux publics la diversité des disciplines artistiques (théâtre, danse, marionnettes,…).

    UNE SAISON
    Sept à huit spectacles sont programmés en saison, de septembre à mai. Cette programmation s’inscrit régulièrement en complémentarité et en partenariat avec d’autres structures...
    LE TOTEM est la seule structure du Vaucluse entièrement consacrée à la diffusion de spectacles à destination des enfants et des familles.
    Il accueille des compagnies professionnelles avec l’objectif d’offrir aux publics la diversité des disciplines artistiques (théâtre, danse, marionnettes,…).

    UNE SAISON
    Sept à huit spectacles sont programmés en saison, de septembre à mai. Cette programmation s’inscrit régulièrement en complémentarité et en partenariat avec d’autres structures culturelles sur le territoire afin d’apporter des spectacles jeune public aux événements tout public.

    DEUX TEMPS FORTS
    FESTO PITCHO
    Tous les ans au printemps depuis 2007, dans plusieurs communes du Vaucluse et du Grand Avignon mais également à Chateaurenard (13).
    LE TOTEM coordonne Festo Pitcho, temps fort de spectacles vivants pour publics jeunes (de la crèche au lycée) organisé par un Collectif composé de divers structures culturelles, éducatives et municipales du Vaucluse dans un esprit de mutualisation et dans le but d’offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres.

    FESTIVAL LE TOTEM
    Tous les ans en juillet depuis 1983 dans le cadre du Festival d’Avignon
    Durant 15 à 17 jours, la Maison du Théâtre pour Enfants accueille 12 à 15 équipes artistiques qui présentent leur création. La programmation est pluridisciplinaire et reflète la diversité et l’exigence de qualité à offrir aux enfants dès le plus jeune âge et aux adultes qui les accompagnent. LE FESTIVAL LE TOTEM accueille chaque année plus de 10 000 spectateurs. La Maison du Théâtre pour Enfants est entièrement adaptée pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Autour des spectacles, des ateliers, une exposition et un stage, offrent différentes entrées dans l’univers des compagnies.

    Il soutient la création professionnelle jeune public et mène de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle dans les différents moments de la vie de l’enfant. Une attention particulière est portée aux publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux ateliers parents-enfants.

    LE TOTEM a depuis sa création, la conviction que l’art, et le spectacle vivant plus spécifiquement, favorisent le bien vivre ensemble et contribuent à l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent. Il enrichit la culture personnelle de l’enfant, éveille sa curiosité, nourrit et stimule ses imaginaires, développe son esprit d’analyse, et son ouverture au monde.

    Au delà de l’œuvre intrinsèque, le caractère extraordinaire de la venue au spectacle contribue à une expérience collective positive. Ainsi, offrir des représentations de spectacles vivants aux plus jeunes c’est placer la relation entre les enfants et les adultes qui les accompagnent dans un partage émotionnel qui ouvre à l’échange. Permettre la rencontre avec l’art pour tous est donc une priorité permanente.
Prestations
  • Accessibilité
    • Handicap visuel
      • Possibilité de proposer les services d'un chuchoteur aux personnes malvoyantes.
    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Equipements
    • Climatisation
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux non acceptés
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèque
  • Espèces
  • Tarifs
    Pass culture et Patch culture 5€.
    Paiement chèque culture en plus des moyens de paiements
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
    * Fermeture en août.
Sur place
En lien avec
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner