Voir les photos (4)

Le Tour du Queyras en version Confort

Itinérant, Sports pédestres, Randonnée pédestre à Château-Ville-Vieille

  • Bastion isolé des Alpes du Sud inséré en territoire italien, le Queyras se métamorphose dès la fin de l'hiver.

  • Le vert tendre des forêts de mélèze réapparaît, les alpages reprennent vie, la flore alpine "éclate" sous un soleil méridional. Un environnement préservé par un parc naturel régional et une activité pastorale auquel nous vous convions. Nous vous proposons une découverte du parc naturel régional du Queyras, mêlant confort des hébergements au coeur des hameaux et villages typiques de notre massif, douceur des étapes sur bons sentiers, le plus souvent hors des sentiers battus avec quelques...
    Le vert tendre des forêts de mélèze réapparaît, les alpages reprennent vie, la flore alpine "éclate" sous un soleil méridional. Un environnement préservé par un parc naturel régional et une activité pastorale auquel nous vous convions. Nous vous proposons une découverte du parc naturel régional du Queyras, mêlant confort des hébergements au coeur des hameaux et villages typiques de notre massif, douceur des étapes sur bons sentiers, le plus souvent hors des sentiers battus avec quelques transferts pour compléter la découverte et vous permettre de ne parcourir que les plus beaux sites… De quoi oublier les contraintes et juste profiter au mieux du plaisir de la randonnée en liberté à la découverte du Queyras.

    Jour 1 - Ville Vieille - Ceillac
    Rendez-vous à l'office du tourisme à Ville Vieille, où vous pourrez laisser vos sacs pour le transporteur. Si vous arrivez la veille, nous pourrons récupérer vos sacs dans votre hébergement directement. Traversée le long du Guil jusqu'à Château Queyras puis montée à travers une forêt de mélèzes jusqu’au col Fromage (2300 m) par le fameux GR5 (Grande Traversée des Alpes). Possibilité de monter jusqu’à l’ancien poste optique ; puis descente vers le village animé de Ceillac (1640 m). Traversée vers le hameau du pied du Mélezet, en pleine nature face à la cascade. Nuit dans la vallée de Ceillac.

    Heures de marche : 5 h
    Hébergement : chambre d'hôtes
    Dénivelé + : 900 m
    Dénivelé moins : 650 m

    Jour 2 - Ceillac - lac Sainte-Anne - lac Miroir - Ceillac
    Départ pour un des plus beaux lacs du Queyras, dans l’univers minéral de la Font Sancte : le lac Sainte-Anne. Vous pouvez également faire la petite option vers le col Girardin, frontalier avec la vallée de l’Ubaye. Passage à la chapelle Sainte-Anne puis descente vers le bucolique lac Miroir, bordé de pins, propice à un pique-nique et une sieste bien méritée. Nuit à Ceillac.

    Heures de marche : 5 h
    Hébergement : chambre d'hôtes
    Dénivelé + : 850 m
    Dénivelé moins : 800 m

    Jour 3 - Ceillac - col des Estronques - Saint-Véran
    Montée le long du Christillan, par les hameaux d’alpage du Villard et de Thioure. Passage du col des Estronques (2651 m), grand point de ralliement entre la vallée du Cristillan et la vallée de l’Aigue Blanche. Vous rejoignez ainsi le "haut Queyras", que vous allez découvrir au cours des jours à venir, et le célèbre village de Saint-Véran (2040 m), dominant fièrement la vallée de l’Aigue Blanche. Descente dans les alpages jusqu’au Pont du Moulin puis montée vers Saint-Véran par le hameau du Raux. Nuit à Saint-Véran.

    Heures de marche : 6h30
    Hébergement : en auberge
    Dénivelé + : 1000 m
    Dénivelé moins : 800 m

    Jour 4 - La haute vallée de Saint-Véran en VTT électrique

    Depuis Saint-Véran, après vous être équipé de votre VAE (vélo à assistance électrique), vous monterez par un chemin large suiant le torrent de l’Aïgue Blanche jusqu’au refuge blotti au bord du lac. En fonction de votre niveau et de vos envies vous pourrez descendre par la piste facile de la mine ou par un sentier en balcon, très ludique, jusqu’à Saint-Véran.
    Possibilité de substituer cette activité de vélo par une descente en rafting en demi-journée sur le torrent du Guil, ou par une randonnée à pied en liberté autour de saint Véran.

    Nuit en auberge. (possibilité de sur-classement en hôtel & SPA**** sur cette étape)

    Jour 5 - Saint-Véran - Col de la Noire - Village Piémontais de Chianale
    Petit transfert de 7km en navette jusqu’à la chapelle de Clausis, dans le vallon de la Blanche puis par un sentier large, vous rejoindrez en quelques minutes le refuge.
    Par un itinéraire peu fréquenté qui se dresse sur le flanc sud de la Tête des Toilies, vous rejoindrez le Col de la Noire, qui culmine à quasiment 3 000m d’altitude (mais vous partez de 2 400 m !). Une large vallée entourée de hauts sommets s’ouvre à vous… vous êtes en Haute Ubaye. Au fur et à mesure de la descente, une myriade de lacs apparait, vous offrant une ambiance extraordinaire et invite les randonneur à une pause pique-nique au de l’un d’entre eux.
    Du col, vous passez en Italie… une longue descente vous conduit entre les lacs et sous le regard amusé de nombreux bouquetins vers l’un des villages les plus typiques du Val Varaita : Chianale.
    Vous serez hébergé dans un agritourisme où la maitresse des lieux, Brigitte, vous réservera un accueil des plus chaleureux.

    Heures de marche : 6 h 00
    Hébergement : Nuit en B&B chambre d’hôte, repas libre dans le village
    Dénivelé + : 750 m
    Dénivelé - : 1300 m

    Jour 6 - Col Agnel - La valée des lacs - Abries
    Le matin, transfert en véhicule (15 mn) de Chianale au col Agnel (2744 m), haut col frontalier entre Queyras et Piémont italien. Vous pourrez réaliser le Pain de Sucre (3200m, en option), le col Vieux (2850m) puis la descente de l’incontournable vallée des lacs Foréant et Egourgéou (dernièrement classée réserve naturelle). Des portes de la haute montagne, aux prairies de fauche de la vallée du Haut Guil (1700m) vous pourrez contempler des paysages extraordinaires et préservés.
    Transfert en navette régulière jusqu’à Abries (10 mn).

    Heures de marche : 5 h 30
    Hébergement : en hôtel
    Dénivelé + : 300 m
    Dénivelé moins : 1200 m

    Jour 7 - Abriès - Aiguilles par le massif du Malrif
    Montée douce et régulière vers l’ancien village de Malrif puis jusqu’à la bergerie des Bertins, point de départ de la fameuse montée de Malrif. Au bout c'est une grande récompense que d’admirer le lac du Grand Laus (2550 m) blotti contre le pic Malrif, avec les panoramas somptueux sur le Viso et les massifs frontaliers du Queyras.
    Option possible vers le pic du Malrif (2900 m) et les autres lacs jumeaux.
    Descente sur Aiguilles par le hameau pastoral du Lombard.
    Transfert jusqu’à Château Queyras.

    Heures de marche : 6h 30
    Dénivelé + : 950 m
    Dénivelé moins : 1000 m
  • Prestations comprises

    les documents de voyage
    l’hébergement en demi-pension (sauf pour l'étape de Chianale, diner libre dans le village ).
    le transport des bagages
    les transferts en véhicule prévus pendant la randonnée
    les frais d'organisation et les frais d'inscription
    les frais de réservation !!!
    les taxes de séjour
  • Prestations non comprises

    les assurances,
    le transport A/R
    les boissons
    les déjeuners (option possible : pique-niques environ 12€ par jour et par personne)
    chambre individuelle (en option)
  • Durée du séjour (jours)

    7
  • Durée du séjour (nuits)

    6
  • Période en clair

    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions