Voir les photos (2)

Les frères Vallier de Plampinet : célèbres fondeurs de cloches itinérants

Site et monument historique, Site industriel, Ouvrage d'art, Patrimoine religieux, Clocher, XIXe siècle, XVIIIe siècle à Névache
  • Pendant près de 6 générations, les fondeurs de cloches itinérants de la famille Vallier vont fondre plus d’un millier de cloches dans toutes les Alpes, d’Hérémence (Suisse) à Aubignosc, d’Autrans à Susa (Italie).

  • Le petit hameau de Plampinet regorge de nombreux trésors, dont ce savoir-faire transmit de génération en génération depuis 1630 par Michel Vallier de Plampinet, premier fondeur d'une longue lignée .
    Le clocher-mur de la chapelle de Notre Dame-des-Grâces abrite une très belle cloche de 1761 richement décorée fondue probablement par Jacques Vallier ( 4ème génération ) . Victor Vallier (6ème génération), fit quant à lui deux des quatre cloches Vallier de l’église Saint-Marcellin de Névache en...
    Le petit hameau de Plampinet regorge de nombreux trésors, dont ce savoir-faire transmit de génération en génération depuis 1630 par Michel Vallier de Plampinet, premier fondeur d'une longue lignée .
    Le clocher-mur de la chapelle de Notre Dame-des-Grâces abrite une très belle cloche de 1761 richement décorée fondue probablement par Jacques Vallier ( 4ème génération ) . Victor Vallier (6ème génération), fit quant à lui deux des quatre cloches Vallier de l’église Saint-Marcellin de Névache en 1851.

    A proximité du torrent des Acles, les Vallier ont fondu des cloches pour Plampinet et ses environs : Ainsi il étaient proches des édifices à équiper (église Saint-Sébastien ou autres chapelles) mais suffisamment loin des habitations en raison des risques d’incendie. Il fallait fondre le bronze de cloche encore appelé airain (un alliage proche de 78 % de cuivre et de 22 % d’étain) dans un fourneau à plus de 1000°C obtenus par la combustion de bois et de charbon. Auparavant le fondeur avait préparé son moule à l’aide de « planches à trousser » aux formes du noyau, de la fausse cloche et de la chape. Puis la couler et la démouler .*

    La seule et uniquement maison, en rive droite de la Clarée était celle de Claude Vallier (4ème génération), ses 3 frères, Jean,François et Jacques, étaient également fondeurs.

    Ils se sont aussi associés à d’autres fondeurs briançonnais : les Gautier et les Barbe. Environ 200 cloches Vallier, Vallier- Gautier et Vallier-Barbe ont été retrouvées dans les archives ou dans les clochers.

    Le temps des fondeurs itinérants pris fin avec l’ouverture de la ligne
    de chemin de fer en 1884 : Les Burdin de Lyon, qui avaient d’avantages de moyens, pouvaient alors expédier leurs cloches jusqu’à Briançon.

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le livre « Les fondeurs de cloches Briançonnais », Editions du Fournel, écrit par Jean Vallier en hommage à ses ancêtres fondeurs .

    Sources : Lycée d’Altitude 05100 Briançon & Partenaires - Guide « Au pays des fondeurs Vallier »

    Si vous souhaitez découvrir plus en détail l'histoire du hameau de Plampinet, de nombreuses visites sont proposées avec :
    - les visites guidées de l'Atelier d'Histoire
    - les visites guidées du Service du Patrimoine de Briançon
    - les visites commentées de l'Association de Sauvegarde du hameau de Plampinet
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place
Fermer