Voir les photos (3)

Les Portes Anciennes

Site et monument historique, Patrimoine historique, Porte à Orgon
  • Les Portes Anciennes d'Orgon.

  • Porte de l'Hortet:
    La plus ancienne porte fortifiée, date du XIe siècle. Elle appartient à l'enceinte du premier village qui s'élevait au pied du château. En ogive, elle a conservé sa salle du corps de garde, ses créneaux alternant avec des merlons, des meurtrières, un oeil de boeuf découpé dans le rempart. Les premiers remparts d'Orgon bordaient à l'ouest le village haut de la Savoie. Ils reliaient la porte de l'Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l'emplacement actuel de la...
    Porte de l'Hortet:
    La plus ancienne porte fortifiée, date du XIe siècle. Elle appartient à l'enceinte du premier village qui s'élevait au pied du château. En ogive, elle a conservé sa salle du corps de garde, ses créneaux alternant avec des merlons, des meurtrières, un oeil de boeuf découpé dans le rempart. Les premiers remparts d'Orgon bordaient à l'ouest le village haut de la Savoie. Ils reliaient la porte de l'Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l'emplacement actuel de la mairie et de l'église. Un reste de mur est encore visible à gauche de la maison commune, où se trouvaient les prisons seigneuriales.

    Porte Sainte-Anne:
    Située sur la place Moulinas, du nom de notre consul en 1739, cette porte est l'entrée Ouest de la deuxième enceinte de remparts qui date de 1591. Elle est de forme ogivale, en pierre de taille avec une salle de garde, l'emplacement du blason de la ville est visible de l'extérieur. D'illustres personnages franchirent ce passage comme Nostradamus, François Ier ou encore Napoléon conduit en exil à l'île d'Elbe le 26 avril 1814. Il ne fut sauvé de l'échauffourée royaliste qui attendait la voiture impériale, dernière du convoi, que grâce à un subterfuge : un général autrichien avait pris sa place, tandis que lui, revêtu d'un uniforme étranger, était déjà loin dans la voiture de tête du convoi. Orgon était aussi une ville étape pour les militaires et les forçats.

    Porte de la Durance:
    Jumelle de la porte Sainte-Anne, de forme ogivale, avec un chemin de ronde cette porte, dite aussi porte de l'Ange, a conservé ses mâchicoulis. Un escalier permettait le soir et en temps de guerre, de la salle du corps de garde, d'abaisser une herse ou sarrasine. C'est dans une grotte naturelle à proximité qu'était prélevé un droit de péage sur les voyageurs qui traversaient la rivière et sur ceux qui longeaient sa rive gauche.
    Accessible pour handicapés
    Parking(Parking gratuit chemin des Aires et le long de la D7n.
    Parking zone bleue place de la Liberté et place Albert Gérard.)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner