Voir les photos (7)

Lieu-dit La Pascalette

Site et monument historiques, Mémorial à La Londe-les-Maures
  • Située à hauteur de l'ancien passage à niveau sur la D.559 à l'entrée Ouest de la ville, à proximité du château de La Pascalette siège de la Kommandantur.

  • Située à hauteur de l'ancien passage à niveau sur la D.559 à l'entrée Ouest de la ville, à proximité du château de La Pascalette siège de la Kommandantur et à l'endroit précis d'où sont partis les commandos d'Afrique pour attaquer les blockhaus de Mauvanne ce panneau rappelle que le lieu-dit "La Pascalette" a été un lieu stratégique pour la libération de La Londe.

    Alors que les allemands occupaient le reste du territoire, le 15 décembre 1942, un détachement Italien de la 7ème division...
    Située à hauteur de l'ancien passage à niveau sur la D.559 à l'entrée Ouest de la ville, à proximité du château de La Pascalette siège de la Kommandantur et à l'endroit précis d'où sont partis les commandos d'Afrique pour attaquer les blockhaus de Mauvanne ce panneau rappelle que le lieu-dit "La Pascalette" a été un lieu stratégique pour la libération de La Londe.

    Alors que les allemands occupaient le reste du territoire, le 15 décembre 1942, un détachement Italien de la 7ème division d’infanterie Lupi di Toscana sous les ordres du colonel Bellucci s’installe au château de la Pascalette et à la Désirade. Cependant la situation en Italie se dégrade.
    Le 25 juillet 1943 le haut Conseil du fascime italien pousse Mussolini à la démission.

    Le 5 septembre la division Lupi di Toscana s’apprête à quitter La Londe mais les allemands investissent la Pascalette et la Désirade.
    Le 1er bataillon du 198ème régiment d’infanterie de la Wehrmacht occupe le village et installe la « Kommandantur » au château de la Pascalette.

    Aussi,le londais Marcel Kafi, 17 ans, est requis au château de la Pascalette. Il doit préparer des emplacements de défense et nettoyer les abords des bunkers construits sous les pins.
    Quelques mois avant le débarquement, il est approché par la résistance pour voler de la poudre à canon. Vite soupçonné il se cache à la Garde-Freinet .

    En ce même lieu , emplacement du passage à niveau du train du littoral, les chars américains seront stoppés le 18 août, par des tirs de gros calibre venant du secteur de Mauvanne.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner