img-name-mising

Maison des Chevaliers

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Hôtel particulier, Renaissance, Classé (CMN) à Barbentane

  • Première demeure seigneuriale au cœur de Barbentane, contemporaine des débuts de construction de l’église.
    Elle doit son nom sans doute à l’existence dans sa descendance de plusieurs chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

  • La " Maison des Chevaliers de Malte ", dite " la Maison des Chevaliers " est l'ancienne maison seigneuriale du Marquis de Barbentane. Située en face de l'église, au milieu du centre fortifié du village, sa construction date du début du XIIe siècle (1133).
    La maison est divisée et vendue à partir de 1665. La partie nord devient la maison des Consuls et Hôtel de Ville 1670 à 1888, la partie sud est occupée par des familles et la galerie basse est utilisée comme halle. La partie Hôtel de Ville...
    La " Maison des Chevaliers de Malte ", dite " la Maison des Chevaliers " est l'ancienne maison seigneuriale du Marquis de Barbentane. Située en face de l'église, au milieu du centre fortifié du village, sa construction date du début du XIIe siècle (1133).
    La maison est divisée et vendue à partir de 1665. La partie nord devient la maison des Consuls et Hôtel de Ville 1670 à 1888, la partie sud est occupée par des familles et la galerie basse est utilisée comme halle. La partie Hôtel de Ville est fortement remaniée entre 1838 et 1843, seule la tour d'angle est conservée, avec une sculpture monumentale des premières armoiries du village. La façade sud, sur la rue Pujade, est rhabillée autour de 1740 et traitée en hôtel classique. L'ensemble a été restauré durant l'année 2000.

    Visible uniquement de l'extérieur.
Prestations
  • Services

    • Non visitable
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions