Voir les photos (4)

Massifs de Sainte Victoire et Concors

Montagne à Jouques
  • Situé au Nord-Est du département, les massifs du Concors et de la Sainte-Victoire forment un grand ensemble forestier du Sud de la Sainte-Victoire à la Vallée de la Durance au Nord, de la dépression de Venelles à l’Ouest à la vallée de Rians à l’Est.

  • Le Concors est formé par une chaîne de collines globalement orientées Ouest/Sud-Ouest / Est/Nord-Est, au Nord, en piémont de Durance jusqu’à la dépression de Vauvenargues. Ces collines culminent à 781 m au sommet du Concors avec des vallons escarpés globalement orientés Nord-Sud.

    La Sainte-Victoire au relief structurant orienté Ouest-Est, culmine au pic des Mouches à 1011m et présente typiquement un ubac et un adret très contrastés. Elle est bordée au Sud par des plateaux périphériques,...
    Le Concors est formé par une chaîne de collines globalement orientées Ouest/Sud-Ouest / Est/Nord-Est, au Nord, en piémont de Durance jusqu’à la dépression de Vauvenargues. Ces collines culminent à 781 m au sommet du Concors avec des vallons escarpés globalement orientés Nord-Sud.

    La Sainte-Victoire au relief structurant orienté Ouest-Est, culmine au pic des Mouches à 1011m et présente typiquement un ubac et un adret très contrastés. Elle est bordée au Sud par des plateaux périphériques, successivement d’Ouest en Est : le plateau de Bibemus, le Cengle et le plateau de Pallières en limite Varoise, tous à des altitudes inférieures à 500 m.

    Les collines du Nord ainsi que la montagne Sainte-Victoire ne peuvent être traversées, à la différence des plateaux Sud, parcourus par des voies publiques.

    Les voies de passage à l’intérieur de ce vaste ensemble s’organisent globalement d’Est en Ouest au niveau des vallées et des plaines, à l’exception de la D11 qui permet une jonction interne entre Jouques et Vauvenargues.

    Le vent dominant sur ces massifs est un mistral dévié, avec une direction variant entre 280 et 340°. La force du vent diminue sensiblement d’Ouest en Est. Le vent marin (orienté Sud-Ouest) n’intervient que quelques dizaines de jours par an.

    Les massifs du Concors et de la Sainte-Victoire présentent un caractère forestier marqué avec un taux de boisement de 73 % et des formations forestières matures de qualité. Les formations forestières sont composées à 38 % de peuplements en futaie de résineux à prédominance de Pin d’Alep et à 36 % de formations feuillues où le taillis de Chêne vert domine. Le reste de la végétation s’articule autour de formations végétales moins denses de garrigues plus ou moins boisées.

    Les massifs du Concors et de la Sainte-Victoire font partie du Grand Site Sainte-Victoire. Fort de ses nombreuses richesses historiques, archéologiques et paysagères, les massifs incluent le site de Sainte-Victoire, classé au titre des paysages, et un projet de classement du site de Concors. Ce site reconnu et emblématique présente de surcroît un patrimoine naturel tant géologique (réserve naturelle géologique de Sainte-Victoire) et biologique (classement Natura 2000) tout à fait exceptionnel.

    En termes d’enjeux, plus de 20 % de ce territoire est classé en enjeu patrimonial écologique exceptionnel, avec plus de 200 espèces de faune et de flore remarquables.

    En termes de fréquentation, la montagne Sainte-Victoire et ses abords, connus internationalement, sont très fréquentés avec plus de 900 000 visiteurs par an, alors que le Concors au Nord, plus confidentiel, reste soumis à une fréquentation plus locale.

    Globalement, ce sont près de 240 km de sentiers qui traversent ces massifs, avec 6 zones d’accueil du public en forêt, essentiellement concentrées en versant Sud de la Sainte-Victoire.

    L’urbanisation en périphérie de ces massifs est importante, notamment dans sa partie Ouest (bordure d’Aix-en-Provence, abords de Venelles et de Meyrargues) et Nord-Ouest (interface avec Peyrolles et Saint-Paul).
    Entre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d’accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place
Sur le parcours de
Fermer