Voir les photos (2)

Monuments aux morts

Site et monument historiques, Mémorial à Le Beausset

  • Devoir de mémoire...

  • Selon l'historien Jean Gavot : en 1919, érigé par souscription publique sous le mandat de Lazare Déprad, avec l'aide d'une subvention communale, le Monument aux Morts fut inauguré, dans la représentation d'un poilu. Le monument glorifie le sacrifice des Beaussétans qui avaient donné leur vie pour que vive la France.

    Le Monument aux Morts fut élevé à l'origine devant la fontaine de l'actuelle place Jean Jaurès, à la place de la vespasienne pour honorer les 84 morts de 1914-1918 auxquels...
    Selon l'historien Jean Gavot : en 1919, érigé par souscription publique sous le mandat de Lazare Déprad, avec l'aide d'une subvention communale, le Monument aux Morts fut inauguré, dans la représentation d'un poilu. Le monument glorifie le sacrifice des Beaussétans qui avaient donné leur vie pour que vive la France.

    Le Monument aux Morts fut élevé à l'origine devant la fontaine de l'actuelle place Jean Jaurès, à la place de la vespasienne pour honorer les 84 morts de 1914-1918 auxquels vinrent s'ajouter les 22 noms des soldats morts en 1935-1945 puis ceux d'Indochine et d'Algérie.

    Dans les années 1960, le monument fut placé sur la place de la Liberté qui devint plus tard la Place Charles de Gaulle.


    Récemment, afin de protéger la statue d'origine, le poilu fut déposé dans la Maison du Combattant et remplacé par une sculpture plus résistante aux intempéries.

    Texte transmis par Marie-Paul Leroi-Goarnisson.
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner