Oppidum du Montjean

Oppidum Montjean

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ruines et vestiges, Oppidum, Inscrit (CMN) à Cavalaire-sur-Mer

  • Cette forteresse ligure en pierres sèches, construite par les tribus indigènes sur les hauteurs de Cavalaire-sur-Mer fut habitée du VIème au IVème siècle avant notre ère.

  • L'occupation du Massif des Maures à l'Age du Fer est encore très mal connue. Les données réunies à la suite des fouilles sur les oppida de Maravielle (La Môle) et du Montjean (Cavalaire-sur-Mer) ne suffisent pas à présenter un panorama complet de la période qui s'étend de l'arrivée des Grecs en Provence à la conquête romaine.

    Seule certitude : le point de vue depuis ces anciennes forteresses est inoubliable !

    De Montjean, perché à 460 mètres d'altitude, on a une vue circulaire...
    L'occupation du Massif des Maures à l'Age du Fer est encore très mal connue. Les données réunies à la suite des fouilles sur les oppida de Maravielle (La Môle) et du Montjean (Cavalaire-sur-Mer) ne suffisent pas à présenter un panorama complet de la période qui s'étend de l'arrivée des Grecs en Provence à la conquête romaine.

    Seule certitude : le point de vue depuis ces anciennes forteresses est inoubliable !

    De Montjean, perché à 460 mètres d'altitude, on a une vue circulaire exceptionnelle sur la baie de Cavalaire, le golfe de St Tropez, le massif des Maures et, au loin, le Mercantour.

    Accès à pied (3/4 d'heure de marche...) à partir de col du Canadel. Viser l'antenne relais sur le plus haut sommet en direction de La Croix Valmer ; c'est juste en dessous !
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions