Voir les photos (3)

Oratoire Saint Sébastien

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Site religieux à Montagnac-Montpezat

  • Situé à l'entrée du village, cet oratoire est dédié à Saint Sébastien, patron des archers et protecteur contre la peste et les épidémies.

  • Sébastien est un martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVè siècle. Il existe très peu de détails historiques de la vie de Saint Sébastien. Il serait un gaulois élevé à Milan dans la foi chrétienne.
    A Rome, il devint centurion et fut pris d’affection par les empereurs Dioclétien et Maximilien Hercule qui le nommèrent capitaine de la garde prétorienne, ignorant qu’il était chrétien. La tradition rapporte que Sébastien encouragea dans leur foi et au...
    Sébastien est un martyr romain, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVè siècle. Il existe très peu de détails historiques de la vie de Saint Sébastien. Il serait un gaulois élevé à Milan dans la foi chrétienne.
    A Rome, il devint centurion et fut pris d’affection par les empereurs Dioclétien et Maximilien Hercule qui le nommèrent capitaine de la garde prétorienne, ignorant qu’il était chrétien. La tradition rapporte que Sébastien encouragea dans leur foi et au glorieux martyr : le christ, deux prisonniers chrétiens.
    En l’apprenant, Dioclétien reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna l’ordre à ses soldats de l’exécuter en le transperçant de flèches. Les archers le frappèrent jusqu’à ce qu’il soit recouvert de flèches comme un hérisson. Selon la légende, les archers qui avaient beaucoup d’estime pour leur chef auraient évité de viser le coeur, si bien que Sébastien ne succomba pas de ses blessures. Il fut soigné par une jeune veuve nommée Irène. Rapidement rétabli, il se rendit auprès de l’empereur pour lui reprocher sa cruauté à l’égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu’à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome. Des chrétiens purent cependant retrouver son corps et l’ensevelirent auprès des ossements des apôtres Pierre et Paul. Ses ossements furent ensuite disséminés dans différents lieux : églises, cathédrales, abbayes en France et à Rome.
    Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon, le dieu archer, est protecteur de la peste. L’image de Saint Sébastien fut le moyen de christianiser cette tradition.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner