Voir les photos (7)
13EVT107226_1_HD.jpg

Pharaon, Osiris et la momie : l'Egypte ancienne

Culture, Exposition, Divers arts, Sciences, Archéologie à Aix-en-Provence

  • Le musée Granet possède l'une des plus grande collection d'art égyptien ancien. Plus de 150 objets de très grande qualité qui seront complétés par des oeuvres majeures du musée du Louvre

  • Des collectionneurs privés et des musées prestigieux comme ceux de Glasgow, de Copenhague, et de Turin devraient également prêter des objets au musée Granet en vue de cette exposition. Reconstitution d'une tombe de pharaon. Parmi les oeuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue...
    Des collectionneurs privés et des musées prestigieux comme ceux de Glasgow, de Copenhague, et de Turin devraient également prêter des objets au musée Granet en vue de cette exposition. Reconstitution d'une tombe de pharaon. Parmi les oeuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l'objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l'ont embaumé. Cette curiosité constitue une rareté dans l'histoire de l'Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire. Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s'agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.).

    Cette statue impressionnante montre tous les attributs de la royauté égyptienne et constitue à elle seule une véritable leçon d'égyptologie !

    Cette exposition se poursuivra au 1er étage dans un esprit pédagogique, ludique et de vulgarisation en direction de tous les publics, grâce à différents dispositifs réalisés spécialement pour cet événement. Vidéos, fac-similés de papyrus, supports tactiles pour les malvoyants, présentation 3D, jeux pour les enfants et version pédagogique du jeu Assasin's Creed édité par Ubisoft , permettront de traiter les thématiques de la vie après la mort, l'écriture et les restaurations d'objets de la collection égyptienne du musée Granet.

    L'exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d'amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.
    Accessible pour handicapés
    Parking public(Carnot à 100 mètres)
  • Langues parlées

    • Anglais
    • Français
  • Du 8 janvier 2021 au 26 septembre 2021
  • Plein tarif
    8 €
  • Tarif réduit
    6 €
  • Tarif réduit : apprentis de moins de 25 ans, accompagnateurs d'une personne détentrice de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, pour les achats en nombre à partir de 15 entrées payantes, détenteurs de la carte MGEN Avantage, détenteurs d'un billet payant de moins de 6 mois du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille).

    Gratuité : Détenteurs du City Pass Aix-en-Provence. bénéficiaires du RSA (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois), bénéficiaires de l'aide sociale (CAF), minimum vieillesse et invalidité, détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, guide-conférenciers régionaux, nationaux et internationaux agréés, adhérents de l’association des Amis du musée Granet, adhérents de l'association Maison des artistes, abonnés du musée Granet, enseignants de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.
Horaires
  • Du 8 janvier 2021
    au 26 septembre 2021
  • Lundi
    Fermé
    -
  • Mercredi
    10:00 - 18:00
  • Jeudi
    10:00 - 18:00
  • Vendredi
    10:00 - 18:00
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00
Programme
Nos suggestions