Voir les photos (5)

Pont d'Asfeld

Site et monument historique, Ouvrage d'art, Patrimoine militaire, Pont / Viaduc, Patrimoine mondial UNESCO, Ville ou Pays d'art et d'histoire, Classique, XVIIIe siècle, Classé (Monument Historique) à Briançon
  • Véritable ouvrage d’art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d’assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance.

  • Ouvrage d’art aérien et vertigineux, le Pont d’Asfeld enjambe depuis le XVIIIe siècle la Durance pour relier la ville haute de Briançon et les forts qui en assurent la défense.

    Dans le cadre du programme de travaux amorcé en 1720 sous les ordres du marquis d’Asfeld, qui lui donna son nom, ce pont en pierre joue un rôle central dans la défense de Briançon, place-forte indispensable dans les Alpes et véritable verrou défensif dans la vallée de la Durance. Cet ouvrage audacieux, qui en une...
    Ouvrage d’art aérien et vertigineux, le Pont d’Asfeld enjambe depuis le XVIIIe siècle la Durance pour relier la ville haute de Briançon et les forts qui en assurent la défense.

    Dans le cadre du programme de travaux amorcé en 1720 sous les ordres du marquis d’Asfeld, qui lui donna son nom, ce pont en pierre joue un rôle central dans la défense de Briançon, place-forte indispensable dans les Alpes et véritable verrou défensif dans la vallée de la Durance. Cet ouvrage audacieux, qui en une seule arche enjambe une gorge profonde de 55 mètres, permet de relier la haute-ville et les forts bâtis sur le plateau des Têtes, sur la rive gauche de la Durance.

    Au milieu du pont, une croix en ferronnerie couronnant une pyramide de pierre a été installée. Une plaque en bronze, facsimilée de la plaque originale, affiche la date de 1731, qui correspond à l’élévation du marquis d’Asfeld au titre de Maréchal de France. Complètement rénové en 1987, le pont d’Asfeld fait partie des ouvrages classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban.
Prestations
  • Services
    • Visites groupes libres
    • Visites individuelles libres
En lien avec
Fermer