Voir les photos (3)

Pont Saint Roch

Site et monument historiques, Ouvrage d'art, Pont / Viaduc, Inscrit (CMN), XVIIe siècle à Colmars

  • Déjà existant au moment de l’élaboration des plans de fortification de la ville à la fin du XVII° siècle, ce n’est cependant que deux siècles plus tard que le Pont Saint Roch obtiendra son apparence actuelle avec le rajout des deux ailes sur la face aval.

  • Le pont Saint-Roch est un pont à une arche de forme plus ou moins segmentaire. Il développe un unique rang de claveaux entièrement en pierres de taille et irrégulièrement extradossé. Son ouverture est de 16 m, pour une longueur totale de 19 m et une largeur de 3,60, y compris les deux parapets de 40 cm chacun. Sa flèche est de 6,50 m. Le reste de la maçonnerie est en blocage de moellons. Aux deux naissances de la voûte se voient encore parfaitement les trous de boulins. Au XIX° siècle ont...
    Le pont Saint-Roch est un pont à une arche de forme plus ou moins segmentaire. Il développe un unique rang de claveaux entièrement en pierres de taille et irrégulièrement extradossé. Son ouverture est de 16 m, pour une longueur totale de 19 m et une largeur de 3,60, y compris les deux parapets de 40 cm chacun. Sa flèche est de 6,50 m. Le reste de la maçonnerie est en blocage de moellons. Aux deux naissances de la voûte se voient encore parfaitement les trous de boulins. Au XIX° siècle ont été ajoutées deux ailes du côté aval, soutenue chacune par un arc de décharge. . Le pont a été déclassé en 1894, et remplacé par un nouvel ouvrage situé une dizaine de mètre en aval. Il a été inscrit monument historique le 8 février 1927.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Langues parlées

    • Français
Sur place