Voir les photos (5)

Réserve naturelle nationale RISTOLAS MONT VISO

Montagne à Abriès-Ristolas
  • Un haut lieu de la biodiversité dans le Queyras
    Au sein du massif du Mont Viso franco-italien (3 841 m.), la réserve naturelle s’étend sur 2 295 hectares, entre 1 700 m. et 3 287 m. d’altitude, sur la commune de Ristolas.

  • Elle est au cœur d’un dispositif de conservation des patrimoines naturels du Parc naturel régional du Queyras.
    Reconnue nationalement pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène, appelé endémisme, de présence très limitée d’une espèce se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : vous ne pourrez...
    Elle est au cœur d’un dispositif de conservation des patrimoines naturels du Parc naturel régional du Queyras.
    Reconnue nationalement pour l’intégrité de sa faune de montagne, sa flore est également originale par la présence de plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras comme le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet. Ce phénomène, appelé endémisme, de présence très limitée d’une espèce se rencontre également chez les insectes, les escargots ou les amphibiens : vous ne pourrez rencontrer la fameuse Salamandre de Lanza que dans la massif du Viso !

    La réserve naturelle c’est le lieu où faire de nombreuses découvertes ou des randonnées inoubliables en restant sur les sentiers balisés et sans chien.
    Les agents de la réserve naturelle partagent leurs travaux entre surveillance, informations du public et suivis de la faune et de la flore. Ils vous feront part avec passion, de leurs connaissances du site au cours de plusieurs accueils prévus au cours de l’été 2017.
    Vous pouvez également leur transmettre vos observations, notamment vos rencontres avec la Salamandre de Lanza qui fait l’objet d’attentions particulières pour mieux connaître son histoire et ses mœurs. Des fiches d’observations sont disponibles à l’Arche des Cimes, au refuge du Viso, au refuge Agnel et dans tous les points d’accueil de l’Office du Tourisme.

    Ensemble, conservons notre patrimoine
    La réserve naturelle est un espace réglementée : un panneau d’entrée au parking de la Roche écroulée vous précise cette règlementation.
    Même s’il existe des interdits, il est cependant vivement permis de prendre son temps pour respirer, voir et contempler, écouter et entendre, découvrir et comprendre : ces libertés à partager !
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Programme
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner