Voir les photos (5)

Village de Montlaux

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ruines et vestiges, Ville / Village à Montlaux

  • Cette commune est composée de 8 hameaux dont le plus important est celui des Jacons, où se situe la mairie et l'église. Les ruines du vieux Montlaux dominent le Lauzon. Sur cette rivière s'échelonnent d'anciens moulins : Moulin de Lure, de Pologne...

  • Comme dans de nombreux autres sites, après les guerres de religions, et n’ayant plus de raison importante de chercher une protection, les habitants ont investi la plaine de leurs habitations. Le site primitif de Montlaux était alors situé en hauteur.

    Des traces de ce village sont encore bien visibles, il était situé en contrebas du château et de l'église, il était également entouré d'une enceinte solidifiée par deux tours et percée de deux portes.

    Il reste, à ce jour,...
    Comme dans de nombreux autres sites, après les guerres de religions, et n’ayant plus de raison importante de chercher une protection, les habitants ont investi la plaine de leurs habitations. Le site primitif de Montlaux était alors situé en hauteur.

    Des traces de ce village sont encore bien visibles, il était situé en contrebas du château et de l'église, il était également entouré d'une enceinte solidifiée par deux tours et percée de deux portes.

    Il reste, à ce jour, tout un ensemble de ruines sur les hauteurs, dominant la plaine, dont une partie conséquente d’un ancien rempart. La restauration et la valorisation de ce lieu hautement historique ont commencé.

    Quatre fontaines sont également visibles dans le village, dont une porte le nom de “Fontaine du Roi”, rappelant l’existence, à l'époque, d’une forêt royale.

    Le peintre marseillais Adolphe Monticelli (1824-1886), précurseur de l'impressionnisme fit de fréquents séjours à Montlaux notamment aux Colomblancs. Il fut un artiste renommé, ami de Cézanne. Van Gogh avait une grande admiration pour Monticelli.

    Encore au début du XXe siècle, la rivière le Lauzon actionnait 7 moulins à farine dont un seul subsiste. Un de ces moulins, Le moulin de Pologne a donné son titre à un roman de Giono.

    Partez à la découverte de ces lieux champêtres et historiques en suivant les sentiers de randonnées :

    Le sentier du Lauzon
    Durée : 2h30 - 8 km - 180 m de dénivelé - Balisage jaune et rouge puis jaune
    Départ de la salle polyvalente de Montlaux

    Le vieux Montlaux
    Durée : 2h - 6,5 km - 200 m de dénivelé - Balisage jaune et rouge puis jaune
    Départ de la salle polyvalente de Montlaux
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions