Voir les photos (9)

Village de Villedieu

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ville / Village à Villedieu

  • Villedieu était au Moyen-Âge, Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et fief templier rattaché à la Commanderie de Roaix. Il est situé à la limite de la Drôme, dans un paysage vallonné composé de vignobles, oliveraies et pinèdes.

  • Dès votre arrivée, vous apercevrez les remparts dressés sur plus de 10 mètres de hauteur, protégeant le cœur ancien du village.

    En longeant ces murs, vous arriverez sur la place de la Libération et sa fontaine, qui fait du centre même de Villedieu un lieu de rencontre et de partage où il fait bon vivre et se retrouver.

    Vous pourrez admirer au long de votre parcours, le beffroi du XIIe siècle et l’une des trois portes percées dans les remparts, qui arbore fièrement l’un des derniers...
    Dès votre arrivée, vous apercevrez les remparts dressés sur plus de 10 mètres de hauteur, protégeant le cœur ancien du village.

    En longeant ces murs, vous arriverez sur la place de la Libération et sa fontaine, qui fait du centre même de Villedieu un lieu de rencontre et de partage où il fait bon vivre et se retrouver.

    Vous pourrez admirer au long de votre parcours, le beffroi du XIIe siècle et l’une des trois portes percées dans les remparts, qui arbore fièrement l’un des derniers écussons papaux authentiques encore en place dans le département, ainsi qu’une horloge du XVIe siècle.

    Ces portes vous conduiront vers le vieux village où vous pourrez vous promener dans les ruelles étroites, et découvrir l’église romane Saint-Michel, datée du XIIe siècle. Son clocher haut de 18 mètres s’élève sur ce qui fut le donjon de l’ancien château médiéval.

    En poursuivant votre balade, vous découvrirez des hôtels particuliers renaissance avec des fenêtres à meneaux. Cherchez sur une maison la «vierge du sourire», une statue de Vierge de style Renaissance, ornée d’une coquille Saint-Jacques sculptée par Alice Colonieu, artiste céramiste reconnue.

    COUP DE COEUR
    Venez passer d‘agréables moments sur la place de Villedieu, où vous profiterez des animations musicales lors des belles soirées d’été.

    SECRET DE VILLAGE
    Tout un réseau de souterrains serpenterait sous le village et même au-delà. Une infime partie a été mise au jour. Réseau secret et moyen d’évasion et de secours ? Œuvre des Templiers ? Seul un gigantesque chantier d’investigation pourrait lever le mystère.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner