Ville de Carpentras

à Carpentras
  • Abritée par le Mont Ventoux, Géant la ville de Carpentras est au cœur de la plaine comtadine. Il y a ici une douceur qui rappelle la Toscane. Des jardins, des vignes et des vergers, des cyprès qui s’élancent vers le ciel…

  • Abritée par le Mont Ventoux, Géant la ville de Carpentras est au cœur de la plaine comtadine. Il y a ici une douceur qui rappelle la Toscane. Des jardins, des vignes et des vergers, des cyprès qui s’élancent vers le ciel… Propriété des papes dès le XIIIème siècle, abritant une communauté juive importante, Carpentras se développe et devient la Capitale du Comtat Venaissin, titre qu’elle gardera jusqu’ en 1791. La ville a su conserver de nombreux monuments qui lui valent son label de « Ville...
    Abritée par le Mont Ventoux, Géant la ville de Carpentras est au cœur de la plaine comtadine. Il y a ici une douceur qui rappelle la Toscane. Des jardins, des vignes et des vergers, des cyprès qui s’élancent vers le ciel… Propriété des papes dès le XIIIème siècle, abritant une communauté juive importante, Carpentras se développe et devient la Capitale du Comtat Venaissin, titre qu’elle gardera jusqu’ en 1791. La ville a su conserver de nombreux monuments qui lui valent son label de « Ville d’Art et d’Histoire ».
    La construction du canal de Carpentras au XIXème siècle lui apporte prospérité en irriguant les terres et en transformant la campagne en un vaste jardin de primeurs. Le marché du vendredi, qui envahit les rues de la vieille ville et les allées des platanes, rythme la vie de la cité depuis des siècles. Il est classé « marché d’exception » pour son ambiance et la qualité de ses produits. La ville est aussi patrie de la fraise, de la truffe et du berlingot.
    A voir : l'Arc de Triomphe, La synagogue de Carpentras (la plus ancienne synagogue française : XIVe siècle), la Charité avec ses deux étages d'arches et de loggias à l'italienne, aujourd'hui Centre culturel. La Porte d'Orange, la Cathédrale Saint-Siffrein, la bibliothèque classée Inguimbertine, l'Hôtel-Dieu de Carpentras avec sa vieille pharmacie, l'Hôtel d'Armand de Chateauvieux, la chapelle du collège et le vieux collège où enseigna Jean-Henri Fabre. Le canal de Carpentras. La chapelle Notre-Dame de Santé.
    ise.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer