Printemps : les expos à ne pas louper

Amoureux du 7e art et amateurs d’art contemporain, le Sud vous réserve de belles expériences arty pour ce printemps 2019. Plongez dans l’envers du décor des studios niçois de la Victorine, mesurez la puissance de Dubuffet au Mucem, (Re)découvrez la Fondation Maeght et les trésors du Guggenheim.

L’Odyssée du cinéma :

Le centenaire des studios de la Victorine

À Nice

Cette année, la capitale de la Côte d’Azur rend hommage à la Victorine, célèbre studio de cinéma qui a vu le jour en 1919 et connu dans le monde entier. À l’époque, il est l’un des principaux studios français. De nombreuses œuvres du cinéma muet y sont tournées, avant la sonorisation des lieux, au début des années 30. De mai à septembre, des expositions retraçant l’histoire de ce lieu mythique auront lieu dans toute la ville (Musée Masséna, Musée Matisse, Mamac, Musée de la Photographie Charles Nègre).

De mai à septembre 2019

Jean Dubuffet

« Un barbare en Europe »

Mucem – Marseille

Peintre, sculpteur et plasticien, acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) a consacré son existence à « l’Art Brut ». Ce mouvement, qu’il a lui-même théorisé, prônait une critique radicale de l’art et de la culture de son époque. L’ensemble de son œuvre a été largement inspirée par des peintures et des sculptures réalisées par des marginaux ou des malades mentaux. L’exposition Jean Dubuffet « Un barbare en Europe », réunit au Mucem 290 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes.

Du 30 avril au 2 septembre 2019

L’Esprit d’une collection :

Les donations

Fondation MaeghtSaint-Paul-de-Vence

Fondée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght, mécènes et galeristes passionnés d’art moderne et contemporain, la Fondation Maeght présente un nouvel accrochage d’œuvres issues de la collection du couple. Principalement des dons d’artistes, de proches ou d’amoureux de la fondation venus enrichir, au fil des années, un fond d’une extraordinaire richesse et ultra-diversifié. On y retrouve le travail d’artistes majeurs du XXe siècle comme Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Fernand Léger et Joan Miró.

Jusqu’au 16 juin 2019

Chefs d’œuvres du Guggenheim

De Manet à Picasso – La Collection Thannhauser

Hôtel de Caumont – Aix-en-Provence

Des œuvres d’Edouard Manet, Paul Cézanne, Vincent Van Goght, Edgar Degas, le célèbre « Le Moulin de la Galette » (1900) de Pablo Picasso… Pour la première fois en France, une exposition présente la collection de Heinrich Thannhauser (1859-1935) et Justin K. Thannhauser (1892-1976), issue du Musée Guggenheim. Passionnés par les impressionnistes et post-impressionnistes français, les futuristes italiens et les artistes allemands contemporains, le père et le fils, amis et promoteurs d’artistes d’avant-garde, étaient à la tête de Moderne Galerie, fondée à Munich en 1909.

 Du 1er mai au 30 septembre 2019