Carrières de Lumières© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 Culturespaces Nuit de Chine

Printemps/Été : les expos à ne pas louper

Plongée dans le milieu sous-marin à la Fondation Carmignac de Porquerolles, Dali et Gaudi aux magiques Carrières de Lumières et découverte de la célèbre famille d’artistes avec « Les Giacometti » à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence… En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les rendez-vous culture sont toujours à la hauteur ! 

La mer imaginaire

Villa Carmignac – Ile de Porquerolles

Pour sa troisième année d’ouverture, la Fondation Carmignac a invité Chris Sharp, commissaire américain basé à Mexico à concevoir la prochaine exposition. Le projet La mer imaginaire transforme la villa en un muséum d’histoire naturelle sous-marin interrogeant les interactions entre notre civilisation et le monde subaquatique. En cheminant parmi des représentations et créatures fascinantes issues des profondeurs, le visiteur traverse une mer à la fois rêvée et menacée. 

Du 25 avril au 4 octobre 2020

Dali et Gaudi

L’énigme hors du temps et l’architecte de l’imaginaire

Carrières de Lumière – Les Baux-de-Provence

Deux maîtres du XXe siècle sont mis à l’honneur dans deux expositions numériques et immersives présentées sur les 7 000 m2 des Carrières de Lumières. Dali, avec une rétrospective sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques. Antonio Gaudí, dont les œuvres d’abord qualifiées de fantasques et provocantes sont défendues par Dalí. Un hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

Les Giacometti

Fondation Maeght – Saint-Paul-de-Vence

Événement unique en France, l’exposition “Les Giacometti” met en lumière la célèbre famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa. Une exposition conçue autour d’Alberto Giacometti, le plus connu, et ses sculptures filiformes si emblématiques.. 

Du 27 juin au 22 novembre 2020

Le siècle des poudriers (1880-1980)

La poudre de beauté et ses écrins

Musée International de la Parfumerie – Grasse

Le Musée International de la Parfumerie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris co-organisent à partir une exposition consacrée à la poudre de beauté de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d’Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public. 

Du 29 mai au 27 septembre 2020