Printemps : top des festivals et fêtes traditionnelles du Sud

Cette saison, la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose d’écouter crépiter les flashs à Cannes, de la mode, de la photo, des fleurs (beaucoup de fleurs !) et une dose de tradition à Saint-Tropez et Saint-Rémy-de-Provence.

Ciné, mode et photo

À Cannes et Hyères

Événement majeur du monde du 7e art, le Festival international du Film de Cannes fait encore une fois vibrer la Côte d’Azur, érigée en vitrine glamour du 14 au 25 mai. Dans un décor magique de plages de sable fin, mer azur et palaces, la crème du cinéma mondial se pressera pour découvrir les films distingués par le jury dans une ambiance de fête. Fashionistas et amateurs de photo, filez au 34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode organisé à la Villa Noailles d’Hyères, du 25 au 29 avril. Des concours y récompensent jeunes stylistes, photographes et créateurs d’accessoires en présence de créateurs influents.

Festival de Cannes – Du 14 au 25 mai

34e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode

Villa Noailles – Hyères – Du 25 au 29 avril

Festival de Cannes

Flower Power

À Grasse et Sanary-sur-Mer

Capitale du parfum et vivier de créateurs de fragrances, Grasse célèbre la rose du 10 au 12 mai, lors d’une « ExpoRose » au thème inspirant : « Couleurs des îles, parfums exotiques ». Pour la 48e année consécutive, la ville se muera en un immense jardin paré de 6000 roses en bouquets et de 25000 roses coupées. Animations, dégustations de produits du marché, danses et rues parfumées accompagneront ce délicat tableau. Un mois plus tard, direction Sanary-sur-Mer pour un autre spectacle floral éblouissant : les « Floralie’s ». Du 7 au 10 juin, places, fontaines et ruelles de la cité provençale se pareront de fleurs de toutes sortes, en hommage à son glorieux passé horticole.

ExpoRose – Grasse – Du 10 au 12 mai

Floralie’s – Sanary-sur-Mer – Du 7 au 10 juin

Les Chorégies d’Orange

Opéra et créations modernes au cœur de la cité romaine

Changement d’ambiance. Du 19 juin au 6 août, direction Orange pour une nouvelle édition des Chorégies d’Orange, le plus ancien festival français fondé en 1869 et consacré à l’art lyrique. Cette année encore, c’est dans le cadre mythique et exceptionnel du Théâtre antique d’Orange, bâti par les romains au Ier siècle avant JC et parfaitement conservé, que se tiennent une série de représentations de « Don Giovanni » (Mozart) mis en scène par Davide Livermore ou encore « Roméo et Juliette », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Cette année, la part belle est faite aux nouvelles créations avec les « Nouvelles Chorégies ».

Chorégies d’Orange – Orange – Du 19 juin au 6 août

Transhumance Saint Rémy de Provence

Fêtes traditionnelles

Saint-Patron et moutons à Saint-Tropez et Saint-Rémy

Plongez dans l’histoire de Saint-Tropez. Du 16 au 18 mai, la station balnéaire célèbre la 461e édition de ses Bravades. Trois jours de dévotion ou cérémonies et processions rendent hommage au glorieux passé militaire de la cité. Un rite inchangé depuis… le XVIe siècle. Reflet, elle aussi, d’une longue tradition, la Fête de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence, qui se tient le lundi de Pentecôte, voit défiler dans le village des centaines de brebis accompagnées de leurs bergers

Bravades de Saint-Tropez – Du 16 au 18 mai

Fête de la transhumance – Saint-Rémy-de-Provence – Le 10 juin