Festivals Juanlespins
©Festivals Juanlespins |LefrancqG

Top des festivals

à l’automne en Provence

Quand la région se pare de ses couleurs automnales, quand la fête bat son plein et prend des allures flamboyantes, arrivent les rendez-vous immanquables… Encore une belle excuse pour flâner et pourquoi pas danser dans un joli décor doré avec les festivals de l’automne !

Avoir les sens en éveil dans le Vaucluse

Épicuriens, vivez une itinérance gourmande entre saveurs et senteurs au cœur du Parc du Mont-Ventoux avec le festival Ventoux Saveurs. Durant un mois, fêtes, animations et randonnées terroir se succèdent pour rencontrer les vignerons du Ventoux, des éleveurs de chèvres ou de porcs de plein air, s’immerger dans la vie d’une distillerie de lavande ou d’un maraîcher, cueillir des plantes sauvages comestibles ou apprendre à cuisiner le petit épeautre. Pour faire le plein de grand air et de saveurs méditerranéennes avant l’hiver ! La culture pour tous, c’est ce que revendique tous les deux ans le festival C’est Pas Du Luxe avec des propositions artistiques qui jalonnent le centre-ville et le quartier ouest d’Avignon durant trois jours de festivités. Spectacles, cinéma, expositions, concerts, scène ouverte… une belle palette d’ambiances pour mettre l’art à la portée de chacun ! Dans plus d’une vingtaine de lieux de la ville, ce rendez-vous rassemble et promet de belles rencontres enrichissantes.

Faire la fête en plein cœur de Marseille

Sous le soleil méditerraneen, les mélodies du festival La Fiesta des Suds font danser les festivaliers à Marseille durant une dizaine de jours en octobre. Musiques du monde, artistes émergents et artistes grand public, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies avec une place privilégiée pour la scène locale. Rendez-vous sur l’esplanade Saint-Jean, devant l’ancien J4 face à la mer : au milieu de décors monumentaux se tiennent des live-shows spectaculaires qui mettent le dance-floor en folie ! Admirez les stars, divas, monstres sacrés, icônes populaires ou encore groupes incendiaires enflammer la scène. Parmi ceux qui ont foulé la scène, tous les héros musicaux locaux, de Jo Corbeau à IAM, en passant par Massilia Sound System, Troublemakers, Quartiers Nord ou Chinese Man. En bref, La Fiesta des Sud à Marseille, c’est 240 soirées, 10 500 artistes accueillis et 1,3 millions de spectateurs rassemblés. 2022 célèbre les 30 ans du festival, prenez d’ores et déjà vos tickets !

Port du livre obligatoire à Manosque

Alors que sonne la rentrée de septembre, prenez la direction de Manosque pour le festival Les Correspondances. Créant de nouveaux modes de rencontres autour du texte pour mettre en avant une littérature vivante, le festival offre 5 jours de célébration de l’écriture et la littérature aux côtés de jeunes écrivains et auteurs d’aujourd’hui. La programmation dévoile des lectures, parfois croisées, des performances, mais aussi des rencontres sur les places de la ville. Comédiens, musiciens ou encore plasticiens invités pour des créations originales apportent un brin de folie à l’événement. Les belles plumes auront à cœur de découvrir une centaine « d’écritoires » qui investissent la place publique pour le plaisir de l’échange et d’envoyer des milliers de lettres. Pour ceux qui veulent déjà prendre leurs tickets, la 24e édition est programmée du 21 au 25 septembre 2022.

La châtaigne, vedette du Var

On l’aime grillée au feu de bois, en velouté ou bien en confiture, la châtaigne se dévoile sous toutes ses formes lors des Fêtes de la châtaigne à Collobrières.  À la saison de la cueillette, en octobre, venez vivre trois dimanches festifs dans ce petit village provençal situé au fond d’une vallée du Massif des Maures. Accroché à une colline et parcouru de petites ruelles escarpées en escaliers ou calades, Collobrières ravit les flâneurs. Comptez sur le marché de producteurs locaux pour raviver vos papilles ; artisans et artistes sont aussi de la partie. L’occasion de faire une balade insolite dans les châtaigneraies. Des groupes folkloriques assurent une ambiance festive et des animations gratuites accompagnent la dégustation de produits de qualité comme les fameuses châtaignes grillées, les crèmes de marron et les marrons glacés.

Tenter son plus beau swing à Nîmes Métropole

Itinérant et toujours plus jazz que l’année précédente, c’est le rendez-vous des amoureux de Ray Charles, Nina Simone ou encore Aretha Franklin qui se pressent au Jazz Festival de Nîmes Métropole. À cheval sur les mois de septembre et octobre, le festival prévoit de nombreux rendez-vous répartis sur toute l’agglomération. Des stars du jazz à la nouvelle génération en passant par les artistes de la région, profitez de concerts flamboyants ainsi que des Jardins de la Fontaine ouverts à l’occasion et d’expositions inspirantes. On dit que le meilleur du jazz, local comme international, se trouve au Jazz Festival de Nîmes Métropole ! Alors, vous avez hâte de découvrir les têtes d’affiches itinérantes de la programmation ? Bonus : une tournée de concerts est même prévue pour les scolaires du territoire.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner