© Intartaglia.D
La visite d'entreprise

Cosmétiques

Grâce à des ressources naturelles précieuses et diversifiées conjuguées à un savoir-faire préservé, Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fait connaître pour ses parfums et cosmétiques aux fragrances ensoleillées et subtiles. Découvrir l’ensemble de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’Occitane en Provence

La référence des cosmétiques du Sud

A deux pas de Manosque, sur la route de Valensole, se dresse le site de production de L’Occitane en Provence. Ici, une usine et un musée dévoilent les coulisses de fabrication des produits L’Occitane, qui véhiculent l’image de la Provence dans le monde entier : fondée en 1976, la marque a, depuis, ouvert des boutiques à Paris, New York, Hong Kong, au Japon, au Brésil… Ici, on suit les différentes étapes de fabrication des cosmétiques, du laboratoire jusqu’au pôle d’expéditions, en passant par les ateliers de pesées, de fabrication et de conditionnement. On découvre aussi les principales plantes utilisées, leur provenance et leurs caractéristiques. Enfin, le musée L’Occitane retrace l’histoire de la marque.

Les bonnes adresses

Le savon de Marseille

L’indémodable

Connu dans le monde entier, le savon de Marseille s’exporte à partir du XVIIème siècle. C’est Louis XIV qui réglemente sa fabrication en 1688. Elle se caractérise par des procédés précis (saponification au chaudron en 5 étapes, moulage, estampillage sur les six faces…) et multiples : une vingtaine d’étapes sont nécessaires ! Aujourd’hui, de nombreuses savonneries perpétuent ce savoir-faire, parfois grâce à des machines en fonctionnement depuis plusieurs siècles. Entre leurs murs, où règne une atmosphère d’antan, on devient incollable sur un produit redevenu tendance à la faveur des vagues green et Do It Yourself.

Les bonnes adresses

L’huile essentielle

La lavande, un condensé de Provence

A la distillerie Les Agnels d’Apt, on fait connaître et perdurer la tradition de la lavande. C’est le bon endroit pour assister à sa distillation et découvrir toute une gamme d’huiles essentielles bio et une autre de cosmétiques et de senteurs concoctées par famille Agnel. Autre lieu incontournable pour les amateurs de lavande : le Musée de la Lavande, où l’on cultive et distille de la lavande fine depuis quatre générations. Ne manquez pas la belle collection d’alambics en cuivre ! A deux pas de là, à Sault, la distillerie Aroma’plantes, belle et vaste exploitation en agriculture bio, s’est quant à elle spécialisée dans la production et la distillation des plantes aromatiques et médicinales (lavande, herbes de Provence, menthe, mélisse). Poussez les portes de la galerie d’art et du laboratoire où sont élaborés les produits de la marque Cosmessences, disponibles en boutique. Aroma’plantes est un lieu complet et atypique, dont on sort les sens éveillés et comblés.

Les bonnes adresses

Les parfums

Senteurs fleuries de la Côte d’Azur

Dans les environs de Grasse, sur la Côte d’Azur, la culture de fleurs destinées à la conception de parfum s’est développée dès le XVIe siècle. Le micro-climat dont bénéficie la ville, nichée dans les premiers contreforts des Préalpes, permet d’y cultiver les fleurs les plus délicates (rose, jasmin, oranger, violette, mimosa…). Des parfumeurs de renoms continuent d’y produire leurs créations. Fragonard, Galimard et Molinard vous invitent à découvrir leurs savoir-faire, des ateliers de créations et des laboratoires jusqu’au conditionnement des parfums.

Les bonnes adresses

Découvrir l’ensemble de la visite d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur.