Villes visitées
Aubagne
Bandol
Ollioules / Sanary-sur-Mer
Toulon
Hyères
La côte provençale
Marseille-HyèresQui connait l’œuvre de Marcel Pagnol a forcément déjà voyagé à Aubagne. C’est sur les terres du plus célèbre écrivain provençal que débute ce voyage le long de la côte méditerranéenne. On commence par visiter sa maison natale, à seulement 5 minutes à pied de la gare. Une immersion dans l’univers de son enfance. Aubagne est aussi la capitale du santon. On se dirige donc ensuite vers le village des santons en Provence, où sont mises en scène plus de 3000 figurines en argile. Cette argile est aussi utilisée pour perpétuer la tradition potière de la ville, où de nombreux ateliers ouvrent leurs portes au public.
Où manger, dormir et que faire à Aubagne ?
Après être descendu du train, il faudra marcher environ 1km pour rejoindre le port de Bandol, l’une des plus anciennes stations balnéaires de Provence. Le bord de mer fourmille de terrasses, de glaciers et de petites boutiques et les producteurs locaux proposent leurs produits qui fleurent bon la Provence au marché quotidien, place de la mairie. On profite bien sûr de cette halte pour goûter aux vins de Bandol, réputés dans le monde entier. On se baigne à la plage de Renécros, très centrale, avant de s’élancer sur le sentier du littoral (6,5 km), bordé par de hauts pins parasols et où l’on passe de criques en criques. La balade est magique.
Où manger, dormir et que faire à Bandol ?
La gare d’Ollioules-Sanary-sur-Mer se situe à 25 minutes de marche du port de Sanary-sur-Mer, mais l’arrêt vaut le détour, au moins pour flâner dans les allées du marché, qui se tient tous les mercredi matin et toute l’année sous les platanes de l’allée d’Estienne d’Orves, sur le quai Charles de Gaulle et le quai Esménard. Certains murmurent que le marché de Sanary est le plus beau marché de France ! Fruits et légumes gorgés de soleil, fleurs, spécialités provençales, viandes, poissons, vêtements et accessoires… On y trouve de tout, mais que du beau !
Où manger, dormir et que faire à Ollioules / Sanary-sur-Mer ?
Retour dans le train, direction Toulon, à 10 minutes de là. Toulon, c’est avant tout la plus belle rade d’Europe ! Alors on fonce quai de la Sinse pour embarquer pour une visite commentée avec les Bateliers de la rade. Le port militaire et ses navires, les fortifications de la ville, le cimetière marin… Depuis le bateau qui glisse sur les eaux de la rade, on plonge littéralement dans l’histoire de la ville. Après un tour en mer, un tour dans les airs : on emprunte le téléphérique du Mont Faron pour rejoindre le sommet du Mont-Faron, qui culmine à 584 mètres d’altitude ! Depuis la place de la Liberté, en plein centre-ville, on compte 40 minutes de marche via le parc des Lices pour rejoindre l’accueil du téléphérique. Et pour finir, une balade nature sur le sentier du littoral, sur les traces des contrebandiers, au départ de la Tour royale.
Où manger, dormir et que faire à Toulon ?
Hyères : terminus, tout le monde descend ! En sortant de la gare, on prend la direction du Nord pour se rendre à la Villa Noailles. Œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens et érigée dans les années 20, la Villa Noailles, classée aux monuments historiques, a été la demeure du couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Les œuvres qu’elle abrite témoignent de l’effervescence du mouvement avant-gardiste du XXe siècle. Attenant, le parc Saint-Bernard, labelisé « jardin historique », abrite une végétation exotique et propose un superbe point de vue sur la Méditerranée et notamment sur la presqu’île d’Hyères.
Où manger, dormir et que faire à Hyères ?
Les gares
Consulter la fiche horaire de la ligne 01 Marseille – Aubagne – Toulon – Hyères