© Rencontres d'Arles | ChillioC

Top des évènements culturels

Printemps | Eté 2022

Comme les fleurs au Printemps, la programmation des expositions et activités culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur fleurie aux beaux jours ! Des Hautes-Alpes aux Bouches-du-Rhône en passant par le Var, choisir l’option Culture est toujours une bonne idée ! Dans cette sélection variée, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Little Bighorn : l’œuvre d’Ousman Sow

Direction Mont-Dauphin, au Centre des Monuments Nationaux pour découvrir l’œuvre majeure d’Ousmane Sow : Little Bighorn retrace l’histoire et la culture des indiens d’Amérique du Nord. Revivez la célèbre bataille qui opposa les Sioux et les Cheyennes à l’armée fédérale des Etats-Unis en 1876 ! Toutes les œuvres ont été sculptées par Ousmane Sow en personne selon une technique propre à l’artiste. Ce parcours unique, représentant une dizaine de scènes de combat de la bataille de Little Bighorn, est niché sous l’exceptionnelle charpente à la Philibert Delorme dans les combles de la caserne Rochambeau. Cette exposition permanente vous transporte aussi bien dans l’univers des tribus des Grandes Plaines d’Amérique qu’au XVIIIème siècle dans le village fortifié de Mont-Dauphin. Ici, Histoire et Culture se mêlent à merveille pour vous offrir un moment fort dont vous ne sortirez pas indifférent !

 

Quand ? Exposition permanente

Où ? Au Centre des Monuments Nationaux à Mont-Dauphin

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laure d’Arles (@lauredarles)

Requiem de Lee Ufan s’invite à Arles

C’est aux Alyscamps, à Arles que l’exposition “Requiem” du célèbre peintre et sculpteur Lee Ufan s’est installée jusqu’en Septembre 2022. Simples et minimalistes, les installations in situ ne font qu’un avec le lieu : elles invitent à chanter les morts tout en repensant notre rapport au monde, à l’art et à l’infini. Datant de l’époque romaine, la nécropole des Alyscamps est un cimetière antique classé patrimoine mondial de l’UNESCO : cette exposition est organisée à l’occasion des 40 ans de l’inscription des monuments arlésiens sur la liste. Ayant inspiré les plus grands tels que Gauguin et Van Gogh, Lee Ufan s’est fait une place dans l’art arlésien avec, au printemps 2022, l’inauguration de sa fondation qui aura lieu dans l’Hôtel Vernon ! A découvrir aux Alyscamps, un parcours de déambulation avec une série de sculptures nommées “relatums” : l’artiste invite à vivre cette découverte comme une rencontre entre objets naturels et manufacturés. “Requiem” se vit comme une expérimentation du silence ouvrant sur une idée d’infini !

 

Quand ? Jusqu’en septembre 2022

Où ? Aux Alyscamps à Arles

Bienvenue dans l’univers du réel

En route pour Avignon, faites un arrêt à la Collection Lambert et découvrez l’exposition “Bienvenue dans l’univers du réel”. Dans ces lieux d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, repensez le monde et votre manière de le raconter. Les deux très beaux hôtels particuliers abritant la collection datant du XVIIIe siècle ont été réaménagés pour accueillir des expositions en tout genre qui donnent une seconde vie à ces lieux historiques. Cette exposition nous invite, avec une poésie indéniable, à douter de la nature des images que nous rencontrons ainsi qu’à déconstruire les mécanismes de représentation contraignants en présence. Aujourd’hui plus que jamais, la diffusion de l’information est sur le point d’imploser sous la pression de données numériques envahissant notre quotidien de manière incontrôlée. La question du réel et de la réalité s’impose comme un des enjeux majeurs de nos vies contemporaines et cette exposition aide à y voir plus clair !

 

Quand ? Jusqu’au 4 septembre 2022

Où ? La Collection Lambert à Avignon

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Granet (@museegranet)

“ Italia Discreta” vue par Plossu et Granet

Voyagez en Italie grâce à l’exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste contemporain Bernard Plossu mais ne vous méprenez pas, en sortant du musée Granet, c’est bel et bien les ruelles aixoises que vous allez arpenter ! L’exposition s’articule autour de trois thématiques : paysages et vedute, Plossu et le procédé Fresson, Rome. Ce triptyque gagnant vous transporte dans une Rome des seventies à nos jours, vue par les deux artistes tombés amoureux de la ville éternelle. Leur traitement de l’image est totalement différent : Plossu propose des photographies utilisant majoritairement le noir et blanc à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson alors que Granet met en regard une soixantaine de lavis et aquarelles de la capitale italienne. Ne manquez pas ce temps fort de la saison disponible jusqu’à fin août pour les amoureux de photographie et les curieux qui au détour d’une ruelle seront tombés sur la place Saint-Jean de Malte.

 

Quand ? Du 29 avril au 26 août 2022

Où ? Musée Granet, Aix-en-Provence

Le Songe d’Ulysse à la Villa Carmignac

Tous les chemins mènent à Rome mais seule la mer mène à la Fondation Carmignac . C’est sur l’île de Porquerolles, au large d’Hyères, que l’art s’est fait une place dans cette forêt méditerranéenne en pleine mer. Cette saison, la villa Carmignac vous embarque dans “Le Songe d’Ulysse”, une aventure esthétique et mythologique librement inspirée de l’Odyssée d’Homère. Plongez dans l’univers fantastique de ce héros grec qui, dans la mythologie, a combattu et terrassé l’Alycastre, un monstre envoyé par Poséidon au rivage de Porquerolles. Pour l’occasion, la Villa Carmignac se transforme en labyrinthe : dénués de tous repères, celui-ci a la particularité d’être peuplé d’œuvres d’art. Le visiteur ira de rencontres en rencontres : femmes et leurs séductions, monstres et leur potentiel d’épouvante, héros, êtres fabuleux et divins, animaux… Vivez cette exposition comme un voyage introspectif et profitez de cette nature environnante pour vous ressourcer !

 

Quand ? 30 avril au 16 octobre 2022

Où ? A la Villa Carmignac, Île de Porquerolles

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner