Voir les photos (2)

AUPS - La Croix des Pins

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Aups
11.8 km
Boucle
  • Aups, village de caractère blotti au pied de la montagne des Espiguières dans un environnement privilégié aux riches patrimoines.

  • Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point 1). Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Virer à gauche et longer la route jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance puis s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.
    1 - A 150 m, quitter la petite route et emprunter...
    Depuis l’office de tourisme, passer devant l’église collégiale St-Pancrace et remonter Aups par les ruelles médiévales (attention, le balisage jaune commence au point 1). Passer au pied de la Tour de l’Horloge, suivre la rue des Aires et sortir des remparts par le portail des Aires. Virer à gauche et longer la route jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Délivrance puis s’engager, de l’autre côté de la route, sur le chemin rural des Devensaux.
    1 - A 150 m, quitter la petite route et emprunter à droite le chemin de la Trinité. Le chemin de terre devient goudronné après le collège. Monter par le chemin jusqu’à la chapelle Sainte-Trinité, passer en contrebas et rejoindre par un chemin en terre les premières grottes d’Aups. Poursuivre sur le chemin pendant encore 300 m pour atteindre, blottie dans la paroi, la chapelle Sainte-Magdeleine. Poursuivre l’itinéraire sous les chênes verts, et longer un muret pour rejoindre une intersection.
    2 - Remonter par le sentier le vallon à gauche et accéder à la piste forestière. Emprunter la piste à droite. Continuer pendant encore 1 km, puis rejoindre une citerne et le carrefour avec la piste de la Grand Colle. La Suivre sur la gauche. Elle est goudronnée sur 400 m, puis poursuivre sur le chemin de terre jusqu’au col de Brès.
    3 - Juste avant le col, monter sur le chemin à gauche. L’ascension dure 800 m jusqu’au sommet de la montagne des Espiguières. Le chemin se poursuit sur le plateau jusqu’à une citerne (à 1 km).
    4 - Prendre un petit sentier sur la gauche dans les bois pour rejoindre rapidement la Croix des Pins (aller et retour). Revenir à la piste et continuer la traversée. Descendre le chemin à travers la forêt puis rejoindre à 1,7 km la piste forestière de la Croix des Pins.
    5 - Virer sur la piste à droite et à 800 m tourner à gauche sur la petite route des Devensaux. Rentrer par celle-ci au village et déboucher au point 1. Continuer sur la route jusqu’aux portes d’Aups. Revenir au point de départ par les petites rues du village.

    Moyen
  • Départ
    Aups
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Office de tourisme, Aups.
    Lieu d'arrivée : Aups.
    A 8 km au sud-est de Régusse, par la D9.
    Parking conseillé : Parking sous la place .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Fermer