Village de la Vallée du Gapeau

Le Gapeau et la montagne de la Loube - Circuit 15

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à Solliès-Pont
79.4 km
Boucle
Cyclotourisme
4h 30min
Difficile
  • À travers cet itinéraire, parcourez la vallée du Gapeau et les villages de la Provence Verte en découvrant un patrimoine historique et architectural époustouflant (Chartreuse de Montrieux et Abbaye de la Celle).

  • Un circuit vert, au pays de l'eau, qui longe, le Gapeau, l'Issole et le Caramy. Un pays où se lovent abbayes et chartreuses...

    À Solliès-Pont depuis le parking, avenue du Général Magnan, prenez à droite vers le rond-point des Terrins, et suivez le fléchage en direction de Saint-Maximin. Passez le pont qui enjambe l’A 57, serrez à droite (attention : arrivée à la bretelle de l’autoroute, soyez prudents !), puis continuez tout droit.
    Au rond-point de l’Enclos, remontez la vallée du Gapeau...
    Un circuit vert, au pays de l'eau, qui longe, le Gapeau, l'Issole et le Caramy. Un pays où se lovent abbayes et chartreuses...

    À Solliès-Pont depuis le parking, avenue du Général Magnan, prenez à droite vers le rond-point des Terrins, et suivez le fléchage en direction de Saint-Maximin. Passez le pont qui enjambe l’A 57, serrez à droite (attention : arrivée à la bretelle de l’autoroute, soyez prudents !), puis continuez tout droit.
    Au rond-point de l’Enclos, remontez la vallée du Gapeau sur la D 554.
    Passez Solliès-Toucas, puis continuez jusqu’à Belgentier .

    Au Martinet, prenez à gauche la D 202 en direction de Signes. Au niveau de la croix (à 1 km), vous pouvez vous rendre à la Chartreuse de Montrieux (fondée au XVIIe siècle) via un sentier pédestre. Poursuivez ensuite sur la D 202 à travers un paysage bucolique et apaisant. Puis empruntez la D 5 et arrivez à Méounes-lès-Montrieux .

    Suivez la D 554. Puis sur le plateau, prenez la D 5 en face. Près d’un oratoire à gauche (3 km), possibilité d’aller aux fouilles de la villa gallo-romaine du Grand Laou. Revenez sur vos pas et arrivez à La Roquebrussanne .

    Traversez le village (attention aux « casse-vitesse »), continuez sur la D 5 en direction de La Celle. Sur la droite « la Madone de Saint-Julien », curieux rocher qui selon l’angle de vue, ressemble à une vierge ou à un capucin.
    Avant le château de Saint-Julien, prenez la D 5 jusqu'au château de Saint-Pré.
    À droite, par la D 405 rejoindre La Celle .

    Après avoir fait une pause et visité l’Abbaye de La Celle, (entièrement restaurée par le Conseil départemental, propriétaire du site), traversez le village et au rond-point, prenez la deuxième à droite en direction de Val de Camps. Au bout de 650 m environ, juste avant le pont, tournez à gauche sur le chemin communal. Profitez de la quiétude de ce paysage, passez la belle fontaine de Val de Camps, et rejoignez Camps-la-Source

    Traversez ce village par le nord. (attention ! Passages piétons et casse vitesses pavés). Revenez en épingle à cheveux sur la D 12 et continuez direction Forcalqueiret. Au carrefour (attention ! Route très fréquentée, soyez prudents !), prenez à gauche sur la D 43 (bas côté praticable). puis, empruntez la D 554 et arrivez à Forcalqueiret .

    Quittez par la D 12, traverser la D 43, passez sous les ruines du château médiéval pour atteindre Rocbaron .

    En sortie, continuez sur la D 12, montez au col du gros Clapier (433 m), puis descendez à droite par la route panoramique D 40 offrant une vue splendide sur la vallée. Tout en sinuant à travers la forêt de chênes et de pins, arrivez jusqu’au rond-point permettant de traverser la D 43. Juste avant celui-ci, empruntez, sur la gauche, la voie verte aménagée spécialement pour franchir ce carrefour.
    Arrivez à Cuers .

    Traversez le village, et par la N 97, à droite, retournez à Solliès-Pont.
  • Clientèles acceptées
    • Niveau rouge - Difficile
    • Cyclistes
1144 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 438 m
  • Altitude minimum : 79 m
  • Dénivelé total positif : 1144 m
  • Dénivelé total négatif : -1144 m
  • Dénivelé positif maximum : 55 m
  • Dénivelé négatif maximum : -90 m
En lien avec
Fermer