Voir les photos (3)

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE - Le sommet du Montdenier

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Moustiers-Sainte-Marie
18.2 km
Boucle
  • Belle randonnée offrant un superbe point de vue sur les sommets environnants. Les passages en approches du Montdenier par la forêt sont superbes.

  • Traverser la route et prendre à gauche la piste forestière de Mouresse. A 200 m, au carrefour de Guiousse prendre direction Mouresse/Saint Jurs laisser l’itinéraire de Marignol à droite, et continuer sur la piste. Elle traverse, sur presque 4 km, l’importante forêt domaniale du Montdenier. Après être passée au-dessus des ruines de Mouresse, la piste gagne un bassin au vallon de Balène et le carrefour de Saint-Jurs 500 m plus loin. Laisser à gauche la légère descente sur le village et...
    Traverser la route et prendre à gauche la piste forestière de Mouresse. A 200 m, au carrefour de Guiousse prendre direction Mouresse/Saint Jurs laisser l’itinéraire de Marignol à droite, et continuer sur la piste. Elle traverse, sur presque 4 km, l’importante forêt domaniale du Montdenier. Après être passée au-dessus des ruines de Mouresse, la piste gagne un bassin au vallon de Balène et le carrefour de Saint-Jurs 500 m plus loin. Laisser à gauche la légère descente sur le village et rejoindre un peu plus haut le chemin montant au col de Saint-Jurs.

    1 - Quitter la piste et suivre le chemin à droite. Après une légère montée sous les bois, gagner un collet. Laisser à droite l’accès au sommet de l’Agra (1523 m) et continuer en face. Le sentier descend puis remonte en direction du col de Saint-Jurs.

    2 - Au col, laisser à droite la piste du Montdenier, et continuer tout droit sur la piste forestière pendant 150 m. Prendre à droite le sentier pédestre montant en direction de l’Agra et du Montdenier. Rejoindre la piste un peu plus haut. La suivre encore à la montée pendant 500 m environ. Un poteau indique, dans le virage, le départ du sentier montant au sommet du Montdenier. Cette ascension (300 m de dénivelé, une heure de marche environ) se fait sous les pins, puis rapidement le long de la crête rocheuse de Bougès, à travers les pâturages du Montdenier. Redescendre par le même itinéraire à la piste forestière.

    3 - Continuer à monter par la piste jusqu’au col de la Cabane. La piste se poursuit en légère descente sur les coteaux du Montdenier. Laisser une première piste à droite et gagner à environ 1,5 km une nouvelle intersection. Descendre par la droite en direction de la ferme de Marignol. Après un kilomètre, les parcours de Marignol et du Montdenier se séparent (possibilité de rejoindre la ferme situé à 300 m ; source, abris). 

    4 - Suivre la piste à droite. Passer au-dessus de la retenue du ravin de Marignol et continuer sur le chemin, qui s’engage sous les pins, en direction de la vallée. A la sortie du bois, le chemin domine le plateau. Poursuivre par une longue descente à flanc de colline puis rejoindre la piste du départ en amont de la ferme de Naverre.

    Difficile
  • Départ
    Moustiers-Sainte-Marie
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking de la piste de Venascle.
    Lieu d'arrivée : Parking de la piste de Venascle.
    Depuis Moustiers-Sainte-Marie prendre la route D952 en direction de Riez sur 4.5 km après la sortie de Moustiers. Au plateau, prendre à droite la route de Naverre et de Vénascle (aire décollage parapentes) pendant 6 km jusqu'au Collet de Naverre (1055m) parking à droite sur terrain plat en gravillon avant la descente sur la ferme de Naverre.
    Parking conseillé : Parking au bord de la piste .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Fermer