La relaxation bio-dynamique est une pratique de santé, une méditation en mouvement pour se sentir en harmonie avec soi-même et son environnement.
Cette méthode simple et accessible à tous, nous fait découvrir les profondeurs du corps, le lâcher-prise et le retour en soi, réconciliant stabilité, mouvement, vitalité et bien-être.
A partir d'exercices corporels guidés en plusieurs étapes, cette pratique permet la libération de nos tensions physiques, mentales et émotionnelles, un relâchement musculaire et articulaire, une ré-harmonisation du corps dans une respiration consciente et une dynamisation des énergies internes.
Élaborée dans les années 90 par Pierre Pyronnet (Maître praticien en PNL et professeur d’Aïkido), c’est une pratique idéale pour reprendre une activité physique ou entretenir son corps. Il s’agit d’une pratique complète, constituée des exercices essentiels dont le corps a besoin au quotidien : respiration, mise en mouvement de toute la chaîne musculaire et articulaire, dynamisation de la circulation d’énergie par l’oxygénation du sang et relâchement physique profond.
Une séance s’articule autour de la prise de conscience de son corps et d’un enchaînement d’exercices qui s’effectuent d’abord debout (ou assis sur le bord d’une chaise si cette position est inconfortable) puis allongé. Ces mouvements doux et profonds à la fois, amènent le corps à se relâcher au niveau musculaire et articulaire. Une fois le corps détendu et l’attention canalisée, la détente mentale s’installe à son tour, notamment au cours d’une phase de relaxation allongée qui permet d’amplifier le travail et ainsi libérer l’esprit de ses dernières tensions.
Pour terminer la séance, une phase de redynamisation, par le biais de taos respiratoires, amène le participant à son potentiel énergétique optimal tout en restant dans un état de pleine détente, libéré de ses tensions musculaires et articulaires profondes, dans un alignement vertical parfait, bien ancré dans le moment présent.
Lire la suite