itineraires-cyclotourisme-TSeray

TOP 5 des itinéraires touristiques à faire à vélo

Pendant les vacances ou le temps d’un week-end, sillonnez la Région Sud à vélo ! Découvrez cinq itinéraires touristiques immanquables pour une escapade entre passionnés de deux roues.

Le parcours cyclable du Littoral

Sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer

Lieu du départ : Six-Fours
Lieu d’arrivée : St-Raphaël
Distance : 120 kms

Promenade en famille, balades insolites ou bol d’air méditerranéen ? Voici trois bonnes raisons d’emprunter le parcours cyclable du littoral !
Du Golfe de Saint-Tropez jusqu’au Var Estérel, vous parcourez 20 communes incontournables de la Provence Méditerrannée sur 92 kilomètres. Vous suivez le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence. Plages, criques, salins, contreforts du massif des Maures, caps… vous découvrez des paysages à couper le souffle.
L’itinéraire prévoit 77 kilomètres de routes aménagées en site propre, destinées exclusivement aux usagers non motorisés. Au terme de l’aménagement des pistes cyclables, ce sont 120 kilomètres de vélo, de Six-Fours-les-Plages à Saint-Raphaël, sur lesquels vous pourrez sillonner.
Pour une sortie en famille plus adaptée, préférez la portion reliant Toulon au Lavandou, longue d’une quarantaine de kilomètres, qui offre de belles voies vertes et pistes cyclables au revêtement bien roulant.

Le Tour des Côtes-du-Rhône

Découvrez les vignobles de la région

Lieu du départ : Orange
Lieu d’arrivée : Rochegude
Distance : 120 à 210 kms

Avis aux gourmets : les vignobles sont à l’honneur sur cet itinéraire de 120 à 210 kilomètres. Louez votre vélo et partez à la découverte du circuit des Côtes-du-Rhône à vélo à travers cinq étapes de 15 à 45 kilomètres. Parcourez une trentaine de vignobles classés AOC Côtes-du-Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas, Cairanne, Rasteau, Vinsobres…. Cette boucle est connectée à la ViaRhôna et emprunte la Via Venaissia mais d’autres itinéraires permettent également de prolonger l’aventure vers des villages médiévaux ou autour du Mont Ventoux, pour les plus sportifs.

Alpilles – Crau – Camargue à Vélo

Profitez de la biodiversité du triangle d’or

Lieu du départ : Fontvieille
Lieu d’arrivée : Fontveille
Distance : 77 kms

Amoureux de nature et de beaux paysages : partez à la découverte de la biodiversité provençale des Alpilles et du delta du Rhône à vélo. Cette boucle, au départ de Fontvieille est un trait d’union entre les Parc naturels régionaux des Alpilles et de Camargue. L’itinéraire est conseillé aux cyclistes accomplis et comprend un dénivelé de 234 mètres. En chemin, effleurez du bout des doigts les feuilles de vignes et d’oliviers, admirez des paysages de rizières et de marais. Découvrez des sites patrimoniaux remarquables, témoins de l’histoire de ce coin de Provence, et notamment l’aqueduc du pont de Crau, point de rencontre de l’itinéraire ViaRhôna. Une bouffée de nature à vélo !

La route des Clues

Faites rimer géologie avec sortie vélo

Lieu du départ : Verdaches
Lieu d’arrivée : Digne-les-Bains
Distance : 30 kms

Et si vous profitiez des vacances pour découvrir la Vallée du Bès ? Cet itinéraire vous fait voyager au cœur de l’histoire géologique de la région, avec le Géoparc de Haute-Provence où ont été découverts les étranges monstres marins que sont les ichtyosaures ! Vous descendez la route des Clues des Barles 30 kilomètres, entre Verdaches et Digne-les-Bains, entre montagnes et lavandes. Notre conseil : offrez-vous un forfait randonnée vélo incluant la location des vélos et le trajet en minibus.

La montagne de Chabre

Traversez les gorges de la Méouge

Lieu du départ : Laragne-Montéglin
Lieu d’arrivée : Laragne-Montéglin
Distance : 65 kms

Adeptes du vélo route : choisissez cet itinéraire de 65 kilomètres autour de la Montagne de Chabre dans les Hautes-Alpes. Avec un dénivelé de 790 mètres, ce parcours de montagne traverse les gorges de la Méouge et offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Céans. Dépaysez-vous au coeur des champs de lavande et des villages de caractère qui ponctuent votre trajet. Terminez cette boucle sportive là où elle a commencé : à Laragne-Montéglin.