top-itineraires-vtt-I201817287

TOP 5 des itinéraires VTT

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de zone naturelles et aménagées à parcourir à VTT. Avis aux passionnés : vous êtes sur le point de découvrir les 5 meilleurs itinéraires VTT de la Région Sud…

La TransVerdon Grande Traversée VTT

Lacs d’altitude, gorges du Verdon, et ambiance provençale

Lieu du départ : Col d’Allos (Parc national du Mercantour)
Lieu de l’arrivée : Manosque
Distance : 270 km
Dénivelé positif : 7 850 mètres

La TransVerdon est l’un des trois itinéraires de Grande Traversée VTT dédiés dans les Alpes-de-Haute Provence. Elle s’étend du Parc national du Mercantour au Parc naturel régional du Verdon.
La TransVerdon vous offre les plus beaux paysages des Alpes et du Verdon. Le dépaysement et l’émerveillement sont garantis sur ce parcours VTT d’exception.
Depuis le Col d’Allos, vous rejoignez le charmant village de Colmars-les-Alpes et ses deux forts du XVIIème siècle. Vous admirez ensuite les lacs d’altitude de Lignin, situés à plus de 2.200 mètres d’altitude. La montée vers la montagne de Maurel marque votre entrée dans le Parc naturel du Verdon. Prenez le temps d’y admirer le paysage alpin et faites une pause photo une fois arrivé au lac de Castillon.
Direction les Gorges du Verdon. Vous apercevez, pour les plus chanceux, quelques vautours, et contemplez la vue sur le grand canyon en contrebas.

Après une descente vers le lac de Sainte-Croix, vous traversez les champs de lavande du plateau de Valensole. Profitez du joli panorama sur le lac d’Esparron avant votre arrivée à Gréoux-les-Bains. Là bas, vous pourrez prolonger l’aventure, si vous le souhaitez, jusqu’à Manosque.
S’il a sa place sur le podium des plus beaux raids VTT de France, c’est aussi parce qu’il réunit des étapes de 12 à 24 kilomètres sur des sentiers très variés à la fois ludiques et techniques.
Malgré un dénivelé positif important, la TransVerdon offre également une déclivité de quelques 10 000 mètres. Un vrai moment de plaisir pour les amoureux du VTT All Mountain. Ce parcours est dorénavant accessible en VTT E-bike sur un tracé adapté.

La Grande Traversée l’Alpes-Provence à VTT

Des sommets alpins au Luberon

Lieu du départ : Col de Larche (Parc national du Mercantour)
Lieu de l’arrivée : Manosque
Distance : 300 km
Dénivelé positif : 8 500 mètres

La Grande Traversée l’Alpes-Provence vous promet un voyage à VTT unique en reliant les sommets alpins aux sentiers de la Provence et du Luberon. Vous traversez la vallée de l’Ubaye et la ville de Barcelonnette, renommée pour ses étonnantes villas mexicaines, construites par des émigrés partis faire fortune dans l’industrie textile. Suivez ensuite la bouillonnante rivière Ubaye jusqu’au lac de Serre-Ponçon et plongez dans la vallée de la Blanche dans un paysage verdoyant, composé de lacs et d’alpages. L’occasion d’apercevoir, pour les plus chanceux, une espèce dite “prestigieuse” telle que le loup, l’aigle royal, ou le bouquetin.
Cap ensuite vers Digne-les-Bains et la réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la plus grande d’Europe. Son site le plus célèbre, la dalle aux ammonites est constituée de 1550 fossiles, qui en font un lieu unique au monde.
On poursuit notre périple dans les décors lunaires des Terres Noires (l’un des plus beaux spots VTT de France, rien que ça !). Puis l’on continue avec le concentré de single tracks du Val de Durance.

La fin de ce séjour itinérant VTT vous fait traverser le massif de la Montagne de Lure, sommet de la Haute-Provence, avec sa descente incroyable par la trace Enduro. Puis vous ralliez bientôt Manosque au coeur du Luberon.
Ce parcours est accessible en VTT ou en VTT à assistance électrique avec un tracé réservé aux VTT E-bike légèrement différent de celui destiné aux modèles sans assistance.

La Grande Traversée des Hautes-Alpes

Prenez de la hauteur !

Lieu du départ : La Grave-Villar d’Arène
Lieu de l’arrivée : Laragne-Montéglin
Distance : 350 km
Dénivelé positif : 17.000 mètres

L’itinéraire La Grande Traversée des Hautes-Alpes, exigeant et technique, composé en majorité de singles, propose aux adeptes de VTT de montagne, une variété de paysages contrastés à travers les plus hauts sommets et sites emblématiques des Hautes-Alpes. Le départ se fait de La Grave/Villar-d’Arène dans un cadre de haute montagne, au pied des glaciers de la Meije, en bordure du fameux Parc national des Ecrins.
L’arrivée à Laragne Montéglin/Sisteron, vous plonge dans une ambiance provençale parmi les vergers et champs de lavande du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Deux possibilités d’itinéraires s’offrent à vous. La première, par les “Cols d’Altitude” vous fera découvrir le Parc naturel régional du Queyras, ses forêts de mélèzes, les bocages du Champsaur et le massif lumineux et calcaire du Dévoluy.
L’alternative “balcons sud” passera, elle, par le Grand Tour des Ecrins et Gap. Après Embrun, les paysages alpins laissent place à une vue imprenable sur le lac artificiel de Serre-Ponçon.

La Grande Traversée de Vaucluse à VTT

Entre vignobles, ocres, et villages pittoresques

Lieu du départ : Savoillans
Lieu de l’arrivée : Merindol
Distance : 400 km
Dénivelé positif : 10 000 mètres

La Grande Traversée du Vaucluse en VTT est au département ce que la Route 66 est aux Etats-Unis: MYTHIQUE! 400 km, 10 000 m de dénivelé positif découpés en 9 étapes de 35 à 55 km, c’est une véritable aventure into the wild wild Provence qui vous est proposée. Ce parcours engagé et technique vous promet un concentré des plus belles vues du Vaucluse.
L’itinéraire débute par la face nord sauvage et abrupte du Mont Ventoux: la mystérieuse vallée du Toulourenc aux allures alpines. Puis les crêtes ciselées des Dentelles de Montmirail vous mettent au défi, avant d’attaquer la troisième étape, sans doute l’une des plus exceptionnelles: l’ascension du célèbre Mont Ventoux par sa face sud. Sur cette crête lunaire, vous êtes seuls au monde: panoramas grandioses assurés! Le sentier longe les océans de lavande du plateau de Sault, puis plonge dans les Gorges de la Nesque, un canyon façonné par la rivière, à la vue imprenable, avant de remonter sur les Monts de Vaucluse.

A Saint-Saturnin-lès-Apt, deux options d’itinéraires s’offrent à vous.
En partant vers l’Est, vous traversez les vergers, vignes et champs de lavande mais aussi la forêt de cèdres centenaires, et les flamboyants massifs ocriers du colorado provençal, avant de rejoindre Mérindol.
Direction Ouest, l’itinéraire alterne montées et descentes, jusqu’à vous conduire au célèbre village perché de Gordes, réputé pour ses abbayes, son château et ses Bories sortes de “Cabanes en pierre sèche”. Avant de rallier Mérindol, suivez, au fil de la Sorgue, les charmants villages de L’Isle-sur-la-Sorgue ou de Fontaine-de-Vaucluse. Ce village typiquement provençal, source de la Sorgue, a inspiré nombre de poètes et d’écrivains comme Pétrarque, Chateaubriand ou encore Mirabeau. La fontaine démesurée est située au pied d’une falaise de plus de 200 mètres de hauteur, ce qui fait d’elle, l’une des sources les plus puissantes au Monde.
Si cet itinéraire vous tente mais que vous préférez une version plus courte, à la journée ou sur un week end, sachez que des traces GPX de ces grands tours en VTT électriques (de 41km à 145 km) sont téléchargeables sur le site de la Provence à vélo !

La traversée du Marguareis en VTT

Lacs et prairies verdoyantes

Lieu du départ : Col de Tende
Lieu de l’arrivée : Saint-Dalmas-de-Tende
Distance : 60 km
Dénivelé positif : 1 000 mètres / Dénivelé négatif : 2 100 mètres

Cet itinéraire transfrontalier est tracé autour de la frontière entre la France et l’Italie. Ce tracé vous plonge au cœur de l’histoire locale. La ligne de frontière a effectivement fluctué dans cette région. Certains villages comme Tende ne sont d’ailleurs redevenus français que depuis l’après-guerre.
Vous trouverez également de nombreuses fortifications italiennes comme le fort central dans le secteur du col de Tende et ses alentours.
Cet itinéraire VTT vous offre aussi des paysages extraordinaires au cœur du Parc Naturel du Mercantour. Sensible à la poésie des reflets du soleil sur les massifs ? La vallée des Merveilles et la vallée de la Roya sauront, à coup sûr, vous charmer.
Le parcours VTT du Marguareis vous offre aussi des décors alpins à proximité de sommets impressionnants. C’est le cas, entre autres, de la pointe Marguareis (2650 mètres) ou de la cime Missouri (2356 mètres). Ils ornent la ligne de crête qui fait d’ailleurs office de frontière franco-italienne.
Au cours du parcours, votre randonnée VTT arpentera aussi la plupart des cols du secteur… préparez-vous à de belles parties de manivelle !