top-spots-velotourisme-TSeray

TOP 5 des spots vélotourisme

Vous planifiez des vacances à vélo dans la région Sud et souhaitez découvrir son territoire ? Vous ne pouviez pas choisir meilleure destination ! Des paysages lumineux et des parcours cyclo adaptés : notre sélection des 5 destinations Provence-Alpes-Côte d’Azur à ne pas manquer pour le vélotourisme.

Le Luberon en famille

La Provence version carte postale

Partez à la découverte d’une Provence pittoresque jalonnée d’édifices de pierre et d’ocre. Le territoire du Luberon est notamment l’écrin de Gordes, classé “Plus Beaux Villages de France” perché à 373 mètres, dont le château forteresse domine les ruelles en pente. A Rustrel, vous n’avez d’yeux que pour le Colorado provençal et ses falaises érodées qui déploient plus de 20 teintes d’ocres différentes.
Quant au Parc naturel régional du Luberon, désigné réserve de biosphère et géoparc mondial par l’UNESCO, il vous séduit par ses itinéraires vélo où s’entremêlent champs d’olivier, de lavande et vignobles.
Balades à la journée ? Apt et ses alentours offrent de nombreux parcours vélo à faire en famille, en couple ou entre amis. L’itinéraire des Ocres à vélo  est une invitation au dépaysement et à la couleur. La Véloroute du Calavon longue de 37 km,  construite au niveau d’une ancienne voie ferrée, comble de bonheur petits et grands.
Adeptes de longs parcours ? Craquez pour l’itinéraire “Autour du Luberon à vélo” et filez sur ses 236 kilomètres de routes balisées à la découverte de ce territoire unique.

La vallée du Champsaur

La biodiversité du massif des Écrins

Vous recherchez des circuits vélos familiaux qui riment avec paysages alpins ? La vallée du Champsaur, au cœur des Hautes-Alpes et du Parc national des Ecrins, est la destination qu’il vous faut !

Cette vallée glaciaire sillonnée par le tumultueux Drac, affluent de l’Isère, propose des paysages où le passé agricole se lit à flanc de montagne. Le bocage, avec son mélange de haies de hêtres, de prés et de bois, accueille une riche biodiversité, à commencer par une multitude d’oiseaux. Vous pouvez y apercevoir des aigles royaux, des vautours fauves, ou encore des chouettes chevêchettes, nichées dans les forêts.
Le village de Saint-Bonnet, capitale historique de la vallée du Champsaur, est une véritable vitrine de ce terroir de haute qualité. Les lundi et jeudi, 80 exposants présentent leurs produits locaux sur la place du champ de foire.
Et côté vélos ? Vous avez aussi le choix : pas moins de trois balades familiales longues de 5 à 45 kilomètres vous font sillonner la vallée et aller à la rencontre de ses producteurs bovins.
Notre coup de cœur : le Bocage du Champsaur, un itinéraire de 42 kilomètres. Facile, il est parfaitement adapté à la pratique du vélo en famille. Vous y observez les derniers bocages de montagne préservés d’Europe. Ce parcours, qui serpente à travers des stations de sports d’hiver dont Saint-Léger-les-Mélèzes ou Ancelle, propose des paysages à couper le souffle.

La campagne provençale à vélo

Le territoire des Alpilles

Vignobles, oliviers et villages atypiques composent le Parc naturel régional des Alpilles, véritable merveille des Bouches-du-Rhône.
Ce territoire unique, sculpté par la nature, abrite le massif des Alpilles (qui tire son nom des “petites alpes”) : ce bloc calcaire long de 30 kilomètres résulte de la déformation des Pyrénées et des Alpes. Vous pouvez y observer le résultat prodigieux sur les roches alentours, le long de vos balades à vélo entre collines, rochers, forêts, garrigues et canaux.
Vient ensuite l’immanquable Tarascon, et la visite de sa forteresse. Et ça tombe bien, puisque ce village est aussi le point de passage de deux circuits vélo incontournables : la Méditerranée à vélo et la ViaRhôna.
La campagne provençale à vélo vous propose une boucle de 39 kilomètres, idéale à faire en famille. Vous traversez les villages de Provence comme Graveson ou Maillane, avant de rallier Saint-Rémy-de-Provence, capitale des Alpilles. Là, prenez le temps de visiter le site archéologique de Glanum et ses impressionnants vestiges de l’ère romaine.
Le saviez-vous ? La ville de Saint-Rémy-de-Provence fut un lieu d’inspiration pour le célèbre Vincent van Gogh, qui y séjourna entre 1889 et 1890. Il y dessina près de 150 peintures.

Sur la route du sel et des flamands roses

En Camargue

Situé entre le Rhône et le Gard, la Camargue est une terre d’exception peuplée d’oiseaux migrateurs, de flamants roses, de taureaux et de chevaux.
Un site unique que vous découvrez au rythme du pédalier, lors d’une itinérance sans grande difficulté. Vous longez des étangs, marais et salines, et profitez d’un bain de soleil improvisé sur la plage Napoléon, longue de plus de 10 kilomètres.
La Camargue, c’est également un prestigieux patrimoine culturel, à l’image de la ville dArles, dont les arènes et l’amphithéâtre rappellent fièrement la période romaine.
Pour parcourir ce territoire à vélo, lancez-vous en famille sur les 29 kilomètres du circuit des flamants roses et du sel. En chemin, vous admirez tour à tour des bassins d’exploitation de sel et le phare de Faraman. Un peu plus loin, vous accédez à l’observatoire des flamants roses, où vous admirez le célèbre oiseau devenu l’emblème de la Camargue.

La plaine de Caille

Au cœur de la Réserve Biologique des Monts d’Azur

À une vingtaine de kilomètres de Grasse, au cœur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la plaine de Caille est un site d’exception pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Petit paradis, jonché de fleurs multicolores à la fin du printemps, le site se compose de plaines cultivables, de marais, et de pins sylvestres.
Depuis le village de Caille, marqué par son passé agricole, profitez de la boucle de 6,5 kilomètres entièrement balisée. Ce court itinéraire vous conduit au cœur de la réserve biologique, et vous invite à découvrir sa faune, sa flore et sa vie rurale.
Après une vingtaine de minutes de vélo dans la plaine, vous découvrez ces immenses prairies dénudées. En chemin, vous croisez de nombreux moutons et bovins. Une fois arrivés au bois de Serre, respirez et appréciez les effluves que dégagent les sapins…
Bon à savoir : la location de vélos est assurée sur place, inutile de vous encombrer en voiture !