Réseaux sociaux anglophones : bilan 2018

Avec le renforcement des actions de promotion à destination du grand public à l’international, le Comité Régional de Tourisme a développé sa présence digitale sur les réseaux sociaux en constituant une communauté anglophone, principalement sur Facebook en 2018. Le CRT travaille en lien avec l’agence We Like Travel pour la gestion et l’administration de ses comptes internationaux.

La Globale Page

Une seule page monde pour 3 zones

Au programme de cette collaboration : création d’une Globale Page divisée en trois zones géographiques pour personnaliser les contenus : une page Provence-Alpes-Côte d’Azur à destination des marchés francophones, et deux pages anglophones Discover South of France ciblant les USA ainsi que les marchés lointains dont le Canada, et Visit South of France ciblant le Royaume-Uni et les marchés de proximité européens. Ceci permet de faire une distinction par marché sur le plan éditorial.

planning edito

Les contenus

Des plannings éditoriaux différenciés

L’animation de ces 2 pages est confiée à des Communities Managers, basés à Londres et à New-York, qui travaillent en collaboration avec l’équipe digitale du CRT pour l’élaboration de plannings éditoriaux distincts permettant d’adresser des messages à ces deux cibles de manière différenciée et efficace. Ce travail se traduit par la différenciation dans le choix des formats, l’heure des posts, la répartition des thématiques, le ton et le vocabulaire différents entre l’anglais US et l’anglais UK. Chaque mois, les CM (Community Manager) fournissent des bilans mesurant l’audience, l’engagement et dressant le profil de ces communautés afin d’orienter les prochains axes de communication.

Facebook Ads

Des campagnes de recrutement

Parallèlement à cette mission de community management, des campagnes médias avec achats d’espaces publicitaires sur Facebook ont permis dès le démarrage de la globale page de développer une communauté UK et US et au fil de la collaboration de renforcer celle-ci. L’agence a mis en place des tests de combinaisons de matrices publicitaires qui s’appuient sur des thématiques en adéquation avec l’offre des destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur, sur les bassins émetteurs potentiels et les cibles phares. La gestion des campagnes, avec des reportings réguliers pour suivre les performances, permet au quotidien d’optimiser alors les coûts d’acquisition.

Bilan

Ce travail de recrutement et de Community Management a fait ses preuves puisque la page UK a permis au CRT voir sa page se classer en 4ème position du baromètre We Like Travel des destinations françaises sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni. A noter qu’il n’y a pas de classement équivalent aux USA disponible à l’heure.