facebook-bilan-2019

Réseaux sociaux : bilan 2019

Sur les réseaux sociaux, le CRT a adopté depuis 2 ans une double logique stratégique : une communication grand public avec une forte mobilisation de moyens sur Facebook et Instagram pour valoriser les Alpes, la Provence et la Côte d’Azur et une communication pro pour faire connaître les actus du CRT et du tourisme en région en capitalisant sur LinkedIn et Twitter. 2019 a été marqué par un accroissement de la communauté anglophone sur le B2C et la mise en place d’une communication permanente avec les pros du tourisme en région.

La stratégie Grand Public du CRT

En parallèle du travail permanent effectué par les équipes du CRT sur la page Facebook francophone, une stratégie Social Media a été engagée en collaboration avec We Like Travel pour porter nos marques de destination à l’international. Ce travail avec l’équipe marketing et les Community Managers  de l’agence a vraiment permis de faire connaître nos marques et de booster nos communautés. Les résultats montrent que Provence, Alpes et Côte d’Azur séduisent nos clientèles anglophones. Aujourd’hui, nous exprimons la diversité de notre territoire et de ses marques auprès de nos clients et de nos fans en leur faisant vivre des expériences authentiques et intenses.

Facebook UK et marchés de proximité

La page @VisitSouthofFrance

Le taux d’engagement – pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou aimé une publication – de la page UK est en progression par rapport à 2018, avec une moyenne de 2,84% par post. De très bonnes performances ont été atteintes en février (avec les festivals d’hiver) et pendant toute la période estivale. Le taux de reach – pourcentage de fans qui voit la publication – progresse aussi grâce à des ciblages sur les fans (+22,5 %). Le volume des interactions a été multiplié par 3,5 entre 2018 et 2019 !

La communauté, constituée par Fabienne – Community Manager basée à Londres -,est majoritairement féminine et comprise entre 35 et 44 ans. C’est aussi cette partie de la communauté qui est le plus touchée par nos publications. Le potentiel de recrutement sur le marché UK est encore important. Les coûts sont plus élevés que pour les USA (0,32 € contre 0,17 €), mais ceux-ci restent positifs.

Facebook USA et marchés lointains

La page @DiscoverSouthofFrance

La communauté USA a été multipliée par deux grâce aux campagnes de recrutement. Grâce à la connaissance de la communauté et de ses centres d’intérêt, la Community Manager, Lucie basée à New York, a produit des publications spécifiques à ce marché, tout en respectant notre ligne éditoriale, qui ont permis de multiplier par deux la portée organique par rapport à 2018. En prenant soin d’inclure des liens dans les publications sponsorisées, le nombre de clics à destination de nos sites a triplé. On note un augmentation significative des interactions par rapport à 2018 (X3 par rapport à 2018), ce qui permet une hausse des taux d’engagement et d’interaction. Le taux d’engagement enregistre de très bonnes performances tout au long de l’année (assez spectaculaires en mai et octobre : environ 4,5%) avec une moyenne de 3,43% par post.

La communauté est essentiellement féminine. Cependant, le contenu publié atteint un plus large pourcentage des 35-54 ans (60% des personnes touchées).

Facebook en France

La page @ProvenceAlpesCotedAzur

La page francophone Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme enregistre un taux d’engagement moyen de 12,25% et un taux d’interaction de 9,24% (Insights Facebook) ce qui constituent de bons résultats.

Les publications qui enregistrent les meilleurs résultats concernent les villes et villages ou les paysages à dominante de bleu, de soleil, de lavande ou de mimosa, avec un taux d’interaction moyen de 10,5%.

Nous maintenons une portée organique de 70 % contre 30 % de portée payée ce qui nous semble être un bon ratio. Cependant, si nous souhaitons augmenter le volume de fans de notre page FR, cette tendance s’inversera le temps de renouveler notre communauté, une communauté majoritairement féminine, entre 25 et 54 ans.

 

 

Instagram

Le compte @visitsouthoffrance

Le compte du CRT a changé ! Nouveau nom, nouvelle langue de communication. Dorénavant, le compte @visitsouthoffrance communique en français et en anglais pour toucher plus de monde et rassembler des publications autour du hashtag #visitsouthoffrance.

La prise en main n’ayant commencé qu’au mois d’octobre 2019, l’analyse ne porte donc que sur ces 3 derniers mois. Pendant cette période, WLT a publié 3 photos par semaine sur le feed et 2 stories. On compte 20 162 abonnés en fin de période. Le taux d’engagement est en baisse en raison de l’augmentation de la fréquence des publications, chose normale et cela devrait se stabiliser début 2020.

  • Une communauté augmentée de 10%.
  • Une portée organique multipliée par deux.
twitter phone

Communication à destination des pros du tourisme

Twitter et LinkedIn

L’objectif principal de la communication B2B sur les réseaux sociaux est de faire connaître, en priorité, ce qui est réalisé par le CRT et ses partenaires et les tendances du secteur en région. Toute l’équipe opérationnelle du CRT est mobilisée, à raison de 2 à 3 posts par semaine, avec une coordination du pôle communication sur Twitter et LinkedIn. Les acteurs du tourisme régional institutionnels et privés sont visés par ces communications qui portent concrètement sur :

  • Des évènements ou des actions portés par le CRT ;
  • Des données chiffrées sur le tourisme en région ;
  • Des nouveautés et démarches menées par d’autres partenaires touristiques en région ;
  • Des grandes évolutions du secteur.

 

Avec un accroissement moyen des abonnés de 350% en 1 an sur LinkedIn, le CRT a constaté qu’en gardant un cap éditorial cohérent l’audience et l’engagement augmentaient.

Sur Twitter, le compte du CRT – initialement mixte en termes de ciblage avec une communication B2B et B2C – a été recentré sur une communication à destination des pros. L’audience a baissé mais l’engagement est plus fort avec un taux moyen de 1% et une augmentation de 144% des abonnés.

En savoir plus : Blog de We Like Travel