salon_rdvenfrance2019-marseille-paca

Salon Rendez-vous en France – édition 2019

Organisé depuis plus de 10 ans par Atout France, le Salon Rendez-vous en France est l’événement incontournable de l’intermédiation et tient un rôle essentiel pour maintenir la France et ses destinations mondiales dans la programmation des tour-opérateurs internationaux. Marseille a accueilli l’édition 2019 qui s’est tenue les 19 et 20 mars à Marseille.

Destination Provence, Alpes et Côte d’Azur

Dans le viseur des Tour-opérateurs du monde entier

Ce salon est organisé une année à Paris et deux années en province, depuis 2007. Pour l’édition 2019 qui s’est tenue au Parc Chanot à Marseille, près de 800 professionnels du tourisme de France ont rencontré 950 tour-opérateurs et journalistes du monde entier issus de 73 pays. Avant le salon, les représentants de la destination et leurs professionnels ont proposé 26 circuits inédits à plus de 300 participants ! Pour ces producteurs et distributeurs de voyages du monde entier, Marseille, la Provence et même l’ensemble de la région sont devenus, le temps d’une semaine, le centre du monde.

accueil TO aéroport Nice

Salon Rendez-vous en France

Workshop et pré-tours au programme !

Le salon Rendez-vous en France – workshop multi-thèmes, loisirs et MICE – qui s’est tenu les 19 et 20 mars au Parc Chanot est organisé sur la base de rendez-vous programmés de 20 mn, choisis par les tour-opérateurs. Près de 25 000 rendez-vous d’affaires s’y sont tenus. Les 26 programmes de prétours élaborés par les CRT et ses partenaires régionaux sur des thématiques aussi attendues qu’inattendues – « movie hotspots » « snow, sea and wine », « in the footsteps of the great masters », etc. – ont fait l’objet d’une édition spécifique présentée à l’ensemble des opérateurs de voyages et journalistes présents.

La candidature Marseille-Provence

La force du collectif

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille et Provence Tourisme se sont mobilisés dès 2017 pour porter la candidature de Marseille à l’organisation du salon. 3 points de la candidature ont particulièrement attiré l’attention d’Atout France : un collectif fort avec le soutien de l’ensemble des partenaires du Contrat de destination Provence et d’un millier de professionnels ; la qualité de l’offre hôtelière marseillaise en cœur de ville ; la proximité des lieux proposés pour les temps forts de l’événement, le workshop et les soirées. L’année précédant l’événement, de nombreuses actions ont été menées pour préparer les acteurs du tourisme et l’ensemble des destinations de la région ont été associés à l’organisation des prétours. Un module de microlearning a été créé pour se former aux enjeux du tourisme régional, aux attentes des clientèles internationales et aux valeurs des marques de destination. Enfin, une répétition générale a été organisée en décembre dernier – le Mégatraining – pour aider les acteurs du tourisme régional à comprendre les enjeux de la manifestation et les besoins des opérateurs de voyages.

4 avantages concurrentiels

à véhiculer pour marquer les esprits !

L’organisation du Salon des Rendez-vous en France est l’occasion de montrer aux acheteurs et prescripteurs présents, les 4 principaux points forts dont nous disposons :

  1. Nos destinations se prêtent à un tourisme à l’année et pas seulement concentré sur le cœur de l’été ;
  2. La richesse culturelle, la qualité et la grande diversité des espaces naturels, la proximité de la mer, de la montagne, permettent de répondre aux attentes de tous publics et tous segments de clientèles ;
  3. Nos aéroports internationaux, la qualité de nos dessertes TGV et de nos axes autoroutiers rendent notre région très accessible ;
  4. Les distances entre les sites touristiques majeurs sont courtes. L’offre à découvrir est donc riche sur des séjours de quelques jours. 

Autant d’avantages mis en avant dans le film de séduction produit pour séduire les opérateurs touristiques du monde entier.

Vos contacts

Sophie DRAGON : s.dragon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 27
Ariane SIMON : a.simon@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 24