Un plan d’actions ambitieux et collaboratif pour 2020

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé le Plan d’actions régional 2020. Présentant « Stratégie » et « Actions », il restitue la démarche offensive conçue en lien avec ses partenaires pour continuer à faire rayonner les trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur. 

Une démarche offensive

Pour faire rayonner nos destinations

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a dévoilé, jeudi 10 octobre, le Plan d’actions régional 2020 à 300 professionnels réunis au Château Saint-Hilaire de Coudoux (Bouches-du-Rhône). Présentant « Stratégie » et « Actions », il restitue la démarche offensive conçue par le CRT et ses partenaires pour continuer à faire rayonner nos trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur en France et à l’international, dans le respect de leur environnement naturel et sociétal. 

Plus de 100 actions

Pour promouvoir nos destinations

Dans une région où le tourisme fait office de pilier économique (13% du PIB), ce Plan d’actions se devait d’être ambitieux. C’est plus que jamais le cas : il recense plus de 100 actions (contre 70 en 2019) à destination du grand public, des médias et des tours opérateurs. Leur objectif : faire rêver de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur à travers le monde. Promouvoir des destinations compétitives portées par trois marques – Provence Enjoy the unexpected, Alpes French South et Côte d’Azur France – qui véhiculent leur identité et leurs valeurs. Enfin, tisser des liens forts avec les visiteurs de la Région Sud, pour qu’ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs.

Des filières fortes

Et des pros accompagnés

À noter côté grand public, le déploiement d’un nouvel écosystème digital composé de 4 sites web, la mise en œuvre d’une stratégie « réseaux sociaux » et la conduite de campagnes de communication d’envergure. Le renforcement des actions autour de filières touristiques qui concernent tous les territoires de la région, toute l’année : vélo, écotourisme, golf, nautisme, art moderne et contemporain, camping, croisière, tourisme d’affaires et de congrès… Côté pros, le CRT et ses partenaires proposent, cette année encore, des missions, workshops et éductours, moments d’échange avec les organisateurs de voyages et des médias étrangers, pour promouvoir nos destinations à l’international. Et des actions d’accompagnement des professionnels du tourisme, via un travail de veille et d’observation ou de rencontres thématiques telles que les Rendez-vous du CRT.

Les marchés lointains

Sources de retombées économiques

En 2020, les actions du CRT cibleront en particulier les marchés lointains, qu’ils soient matures (Etats-Unis, Canada, Brésil, Japon, Corée du Sud) ou émergents (Chine, Asie du Sud-est). Pour deux raisons principales : les touristes qui en sont originaires dépensent nettement plus que les touristes européens pendant leur séjour, ce qui bénéficie à notre économie. De plus, ces pays offrent un potentiel de développement important.

Main dans la main

Pour faire vivre le tourisme

Parce que l’union fait la force, ce Plan d’actions 2020 est le fruit d’un travail collaboratif. En 2019, le CRT a organisé de nombreux échanges avec les professionnels du tourisme : comités de pilotages thématiques, réunions de filières, journées partenariales, consultation en ligne et séance de travail avec les membres du Club Pro. Ce plan d’actions s’est nourri des précieux retours de ces acteurs de terrain. Le CRT Provence-Alpes Côte d’Azur l’a par ailleurs conçu en étroite concertation avec ses partenaires majeurs que sont les agences départementales de tourisme.

TÉLÉCHARGEMENTS

ZAP TOURISME 2019 - 3524Ko

Le Zap Tourisme pour un tour d’horizon de l’activité touristique en 2018-2019